?>
Série : Le dernier Cathare Auteur : Arnaud Delalande, Eric Lambert Prix : 13.30 € Date de sortie : 20/06/2010 Nombre de pages : 48 Catégorie : Historique Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Les éditions 12 bis Publié le 20/06/2010 |
Le 16 mars 1244, Montségur, la dernière forteresse Cathare cède, et marque ainsi la fin de la religion "Hérétique".
Le chemin vers cette chute commencera en 1208, en Terre Sainte. Un chevalier aux noms multiples, mais reconnaissable à la rose qu'il porte sur la poitrine rapporte en France quelque chose qui fait déjà trembler la toute puissante Eglise Catholique sur ses propres bases.
Une chasse à l'homme s'organise alors, que ce soit à Malte, à Chypre, ou même à Marseille, port obligatoire d'arrivée de ce chevalier en France. Il faut à tout prix empêcher cet homme d'arriver à Toulouse, et qu'il remette sa "découverte" à Raymond VI, protecteur des Cathares et Comte de Toulouse.
L'Eglise va donc s'employer à mettre ses meillleurs hommes sur sa trace, qu'ils soient sortis de prison où ils ont été enfermés pour les pires crimes, ou nommés Evêques, appliquant les pires sévices envers les hérétiques qui leur tombent sous la main, tout est bon pour préserver l'hégémonie de la sacré-Sainte Eglise.
Dans le même temps, voilà une occasion unique de mettre à terre cette hérésie Cathare, qui considère l'humanité non pas comme l'oeuvre du tout puissant, mais au contraire, le fruit de l'enfer. Tous les principes de l'Eglise sont remis en question, que ce soit les rôles de Marie, Joseph, et même ... Jésus, c'en est trop, il faut nettoyer cette croyance par le feu !
L'ordre est donc donné à toutes les provinces de France, tous les évéchés, de soulever une armée croisée pour anéantir ce fléau de son propre territoire. Puivert, Carcassone, Béziers, Toulouse... le Sud-Ouest de la France se prépare à de biens sombres événements...
Mais voilà, cela sera-t'il suffisant ?
Excellent album retraçant le début et les raisons de la Tragédie Cathare. Un dessin très réaliste, et de très bonne facture, avec un scénario qui tient la route au travers des aventures d'un jeune troubadour sur les épaules duquel une multitude d'événements vont s'amonceler...
Une bien belle course-poursuite également, qui ne sera pas sans rappeler celler des trois mousquetaires lors de l'épisode des Ferets de la Reine, bref, une bien belle aventure si elle n'était pas sans rappeler la tragédie historique à laquelle elle fait figure de préambule.
Quelques transitions rapides cependant, auxquelles il manque parfois un positionnement (lieu et date) et qui ont pour effet de perdre le lecteur, le temps de rattraper cette information par déduction ou quelques cases/pages plus loin.
Sinon, un tout bon premier album !!
Et pour ceux que cette saga historique passionne, je ne résiste pas à vous renvoyer vers l'excellente série "Mémoire de Cendres" (Glénat) de Philippe Jarbinet.
Dom
La claque, roman de Delalande transcris en BD par Lambert Eric, un coup de maitre pour un premier album ! A signaler aussi les couleurs réalisée par Eric Pradel qui collent parfaitement au style de la BD. En attente avec impatience du second tome de cette série.
©BD-Best v3.5 / 2024 |