?>
Série : Catacombes Auteur : Manini - Chevereau Prix : 13,00 € Date de sortie : 09/06/2010 Nombre de pages : 56 Catégorie : Aventure Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Glénat Collection : Grafica Lien spécifique : http://www.dailymotion.com/video... Publié le 14/06/2010 |
Il a suffi de quelques heures pour que le monde s’écroule et que Jeanne Chiavarino perde tous ses repères. Le 14 Juin 1940, les Allemands investissent Paris, et le même jour, son père disparaît corps et bien dans les Catacombes. Pourtant chargé de surveiller les anciennes carrières et donc rompu à ses dangers, il reste introuvable.
Seule et démunie dans ce Paris occupé, Jeanne part à sa recherche. C’est dans les entrailles de la ville, où les échos troubles de la surface sont amplifiés, que Jeanne devra faire face au monstre, le diable vert !
Un scénario signé Jack Manini tenant la route (dommage que le site Glénat en dévoile une fois de plus une partie non contenue dans la BD !!) et le dessin signé Michel Chevereau (La loi du Kanun --> trois tomes que je vous recommande de lire !), le lecteur est emporté dans les catacombes de Paris. Deux cases de la page 4 permettront aux plus astucieux de comprendre la suite du scénario !
13 Juin 1940, Jeanne part à la recherche de son père et de l'ami de celui ci, Simon. Dans les catacombes de Montparnasse, elle découvre la lampe de son père abandonnée au-dessus du repère du fou lorsqu'elle doit fuir poursuivie par l'ombre du diable vert. Lors de sa sortie des catacombes, l'armée allemande défile sur les Champs- Elysées. Inquiète, elle se rend à l'adresse de Simon et y fait une macabre découverte. Rentrée chez elle pour se reposer, un individu répondant au nom de Lucien Carco fait interruption dans son appartement lors de son sommeil....
Qui est donc Lucien ? et le diable vert ? Sommes-nous bien réellement en 1940 ? A vous de le découvrir en lisant ce premier tome.
Excellent album !
L'invasion de Paris par les allemands en 1940, là déjà on aurait pu se perdre dans du déjà-vu, mais non, bien au contraire.
Au lieu de suivre la direction "Les Parisiens face aux Allemands, Résistant, Collabo, faites votre choix", les auteurs, tout en nous remettant dans le contexte quand même un peu, nous emmènent vers un Paris souterrain et empeint de Fantastique. Le Diable vert des Catacombes...
En tout cas, l'intrigue est très bien posée avec ce premier album, et le second est trèèèèèèès attendu lorsque la dernière page du premier opus vient d'être lue.
Dom
©BD-Best v3.5 / 2024 |