?>
Série : Résistances Auteur : Plumail - Derrien Prix : 13,50 € Date de sortie : 18/06/2010 Nombre de pages : 56 Catégorie : Aventures-Historique Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Le Lombard Publié le 05/06/2010 |
14 juin 1940. Les Allemands occupent Paris et les Parisiens fuient par milliers. Parmi eux, Louis, jeune homme débonnaire, est tout à fait disposé à offrir la ballade à Sonia, une jeune Juive communiste peu pressée de rencontrer les nouveaux dirigeants. En revanche, Louis se serait bien passé d'André, le fiancé de Sonia, idéaliste convaincu, bien déterminé à bouter les nazis hors de France, puis du monde. Mais, la Résistance est une réalité complexe, composée de petites mains, de héros du terrain, de soldats et de gens ordinaires. André ne résiste pas à l'appel lancé le 18 juin 1940 par le Général De Gaulle. Il laisse Sonia repartir pour Paris où sa lutte prend un tour inattendu et pour le moins ironique... De son côté, Louis continue d'éviter les balles avec désinvolture, sans se rendre compte que son cœur est touché depuis qu'il a croisé Sonia. Face à l'Amour, toute Résistance est futile, même si le territoire est déjà occupé !
Le scénariste (Plumail) et le dessinateur (Derrien) nous proposent un récit mêlant histoires et Histoire, nous rappelant que ce sont les hommes qui font l'Histoire et que les grandes causes sont peu de choses quand les sentiments entrent dans la danse. Ils s'attaquent à la période la plus trouble de la vie française du 20e siècle en se posant les questions et les raisons poussant certaines personnes à devenir résistant. Pour cela, ils utilisent l'angle du trio amoureux des personnages de façon à incarner les différents visages de la Résistance. Mention particulière au dessinateur pour les détails des représentations des monuments de Paris ainsi que pour ses dessins reproduisant les vieilles voitures.
J'ai bien aimé l'album, malgré quelques petites zones d'ombre qui, je pense, seront dévoilées lors du second volume de la série. Une cote de 8,5 non disponible sur le site mais qui me fait signer des deux mains pour la suite de cette série.
NB: Les traits de Sonia sont inspirés de ceux de la chanteuse Yaël Naïm.
Bon album en général sur un sujet connu et déjà traité des dizaines de fois. Les auteurs nous emmènent donc dans un Paris occupé, où la méfiance est de mise car entre résistance et collaboration, chaque français a désormais fait un choix.
Bon dessin, bonne histoire, et très bonne colorisation, ce qui donne une bonne ambiance d'ensemble à cet album.
Juste un petit conseil aux lecteurs pour ne pas être "perdu" dans la lecture de cet album, il faut juste faire très attention aux mentions de date. La construction de cette narration repose en effet sur des blocs temporels, et si on lis cette histoire de la première à la dernière page en pensant que c'est un fil linéaire... l'histoire nous semblera maladroite, passant d'un moment à l'autre sans la moindre transition.
©BD-Best v3.5 / 2024 |