?>
Série : Block 109 Auteur : Brugeas & Toulhoat Prix : 18 € Date de sortie : 04/02/2010 Nombre de pages : 200 Catégorie : Thriller-fantastique Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Akiléos Publié le 05/05/2010 |
Après avoir détruit l’Occident, le IIIe Reich agonise à son tour sous les coups de l’Armée Rouge. Pour Zytek, le maître de l’Allemagne, il ne reste qu’une seule solution: une attaque virale majeure. Malgré le refus du Haut Conseil, le virus provoque déjà des ravages dans les ruines de Marienburg. Les contaminés, transformés en monstres sanguinaires, s’attaquent aux soldats isolés des deux camps. Seule l’escouade du sergent Steiner parvient à s’échapper d’une funeste rencontre.
Ce dernier et ses camarades sont-ils la dernière chance de l’humanité ? Et quel est véritablement l’objectif de Zytek, l’omnipotent seigneur du Reich ?
Voici une bien plaisante première BD que Block 109… Les deux jeunes auteurs nous offrent une « uchronie » autour de la 2eme guerre mondiale qui commence à Marienburg, au nord de l’Allemagne. Tout d’abord, il faut savoir que dans cette version Hitler est assassiné en 1941 pour être remplacé par Himmler, ça commence bien ! En 1943 entre en scène un jeune officier méconnu, « Zitek », qui devient « Maître du nouvel ordre Teutonique » pour plus tard être promu président du « Grand conseil du IIIeme Reich ». En 1953, la Wermacht est en recul constant face aux forces soviétiques. Zitek le « Hochmeister » propose, en dernier recours, l’annihilation du clan adverse grâce à un virus qui transforme chaque infecté en bête sanguinaire, ayant une espérance de vie de quelques mois. Himmler et sa clique s’y opposent, trop attachés à la guerre et aux profits qu’elle leurs rapporte.
C’est dans ce cadre que l’histoire commence autour d’une escouade de l’armée allemande combattant dans le nord de l’Allemagne, une région déjà infectée par le virus. A cet endroit les combats entre allemands et soviétiques font rages et pour couronner le tout le métro est infesté de zombies assoiffés de sang. Tout au long de l’histoire l’escouade, dirigée par un Sergent qui en sait bien plus long qu’il le laisse paraitre, va tenter de survivre et de comprendre comment leurs dirigeants ont pu propager un tel fléau sur le front… D’un coté ont peut suivre le parcours d’un groupe de soldats totalement dérouté par ce qui leurs arrivent et en proie à d’énormes doutes quand à la cause qu’ils défendent. De l’autre coté les auteurs s’intéressent aux têtes pensantes du IIIeme Reich, une très bonne idée qui donne presque un coté de thriller politique à la BD…
Bon il y’a peut être quelques petites incohérences, et encore, pas choquantes… Des choses un peu prévisibles mais Block 109, je vous le dis, est une très bonne BD. Ont est très vite accroché par l’histoire, le scénario pleins de rebondissements est bien construit et original, le dessin est très beau… Que dire de plus ?
Qu’elle a bien sa place dans votre Bédéthèque !
©BD-Best v3.5 / 2024 |