?>
Série : Namibia Auteur : Rodolphe, Leo, Bertrand Marchal Prix : 10.40 € Nombre de pages : 48 Catégorie : Fantastique Type de reliure : Album cartonnĂ© Éditeur : Dargaud Publié le 01/05/2010 |
Namibie, juillet 1949
Franz Buloz, photographe, accompagne un journaliste de "World" qui effectue un reportage sur l'ancienne colonie allemande en Afrique. A la fin de la guerre, l'Allemagne ayant été déchue de tous ses droits sur ce territoire, ce dernier fut placé sous l'autorité de l'Afrique du Sud. Le but de ce reportage était somme toute très simple, vérifier les conditions positives ou négatives quant à la réalisation d'installer un projet de cultures céréalières dans la région située au sud de Lûderitz.
Mais alors que notre photographe prend clichés sur clichés, il distingue au loin un groupe d'individus, descendus de leur véhicule. Au téléobjectif, c'est un rendez-vous avec la stupéfaction qui l'attend... ne serait-ce pas le tristement célèbre Reichsmarschall Hermann Göring ? celui-là même qui se serait suicidé et qu'on aurait incinéré quatre ans plus tôt ?
Etrange coïncidence, son père, Heinrich Göring, était quant à lui gouverneur de ... la Namibie à la fin du 19e siècle.
Il n'en faudra pas plus pour que les Services Secrets de sa Majesté prennent cette affaire au sérieux et décident d'envoyer sur place un de leur meilleur agent, Miss Austin. Là-bas, elle pourra compter sur le Major Browley, en poste permanent dans la région.
Miss Austin aura vite fait de calculer ce Major Browley : indélicat, raciste, odieux, misogyne, grossier... et la liste ne fait que commencer. Il lui est maintenant aisé de comprendre pourquoi ce "Major" est affecté aussi loin de Londres, dans le seul but de lui permettre de toujours recevoir son salaire sans toutefois lui attribuer la moindre mission. Il ne faudra cependant pas beaucoup de temps à Miss Austin pour le "re-cadrer", lui signifiant au passage que même si elle n'est "qu'une femme", elle lui est aussi... hiérarchiquement supérieure..
Les présentations faites, le temps de déposer ses valises à l'hôtel, et nos "commerciaux en équipement de forage pour mines" vont enfin pouvoir commencer leur enquête et essayer de retrouver la trace de ce mystérieux Hermann Göring. On serait bien plus rassuré à Londres de découvrir qu'il s'agit en fait d'un frère, d'un cousin, parce que si c'est le vrai, cela remettrait en cause toutes les conclusions du Tribunal de Nuremberg, combien d'autres "morts" serait également toujours en vie ?...
Très bel album à lire. On vit véritablement au rythme des voyages, mais aussi à la faveur de l'intrigue qui est très bien mise en place, de façon graduelle, et permet ainsi au dessin (superbe de Bertrand Marchal) de suivre les dialogues de façon optimale.
La trame est aussi très intéressante, on y retrouve l'ambiance des Services Secrets, une touche de Fantasique, mais au service du récit, et non pas mise en avant de façon trop grossière.
Les personnages tiennent aussi leur rôle, Miss Austin est parfaite et, grâce au Major Browley, obtient toutes les occasions voulues pour affirmer son caractère, mais aussi faire preuve de toutes ses facultés intellectuelles que manuelles. Quant au Major, on attendra encore un peu pour découvrir toute trace d'humanité ou de sens commun, germant peut-être à l'ombre de sa "personnalité" plus que douteuse.
Bref, pas grand chose à redire sur cet album qui fera plaisir à tous ceux qui le liront.
Un très bonne note également pour la mise en couleur impeccable de Sébastien Bouët !
Dom
©BD-Best v3.5 / 2024 |