?>
Série : Napoleon Bonaparte Auteur : Jean Torton, Pascal Davoz Prix : 12.90 € Date de sortie : 24/03/2010 Nombre de pages : 48 Catégorie : Historique Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Casterman Collection : Jacques Martin présente Publié le 28/04/2010 |
L'Histoire de Napoléon Bonaparte commence en mai 1779 avec son entrée à l'école Royale militaire de Brienne, il est alors agé de 10 ans. Bon élève dans certaines matières, et nettement plus mauvais dans d'autres, doué en mathématiques, c'est tout naturellement qu'on le dirigera vers l'Artillerie, une Arme qui, pour l'époque, passait pour l'une des moins glorieuses.
Politiquement engagé, Napoléon Bonaparte ne sera jamais le dernier à donner son avis sur la situation tumultueuse de la France, que ce soit avant, pendant ou après la Révolution. Tout naturellement, les premiers ennemis se feront vite connaître. Parmi eux, l'illustre Paoli, grand homme politique Corse s'il en est, et porté aux nues par Napoléon lui-même. Mais lorsque ce modèle prendra le parti de livrer la Corse aux Anglais, c'est la rupture avec Napoléon, au point d'en avoir la vie, ainsi que celle de sa famille, directement menacée.
Ce sera donc l'exil vers Marseille avec les siens, ce qui arrangera bien Napoléon, affecté avec son régiment d'Artillerie à quelques lieues de là... Toulon.
Toulon où la première prise de position tactique militaire de Napoléon ira, pour ne pas changer, à l'encontre de l'avis des Généraux en place. Mais de défaites en défaites, on fini par lui donner sa chance face à l'ennemi de toujours : l'Anglais.
Napoléon, de par sa tactique insolente, basée sur l'utilisation de l'Artillerie (un comble...), mettra les anglais en fuite et libérera Toulon. Le début de la gloire, de la reconnaissance, d'un ... destin !
Un album très bien dessiné et richement documenté. Les amateurs d'Histoire apprécieront car les auteurs ont pris le temps de nous narrer cet épopée avec le soucis du détail.
Les partisans de Napoléon, et Dieu sait s'il en existe encore, vont très vite adopter cet album. Moi-même féru d'Histoire, j'y ai découvert des anecdotes, des détails, alors encore inédits.
Mais on pouvait s'en douter car couvrir en un seul album la période "Brienne - Toulon" c'était déjà un signe... soit de qualité, soit de se perdre dans le récit. Fort heureusement, c'est le premier cas de figure qui s'est imposé.
Un album que je recommande donc à tous les fans d'Histoire et de l'épopée Napoléonienne en particulier !
©BD-Best v3.5 / 2024 |