?>
Série : Les Champs d'Azur Auteur : Frank Giroud, Luc Brahy Prix : 13 € Date de sortie : 07/04/2010 Nombre de pages : 48 Catégorie : Aventure Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Glénat Collection : Grafica Lien spécifique : http://www.glenatbd.com/bd/les... Publié le 16/04/2010 |
Juin 1906.
Lors de son affectation dans un fort à la frontière algéro-marocaine, le soldat Théodore Fayard montrera preuve de son courage et de son génie pour sauver sa compagnie d'un siège de rebelles.
Il en profite pour se lier d'amitié avec son supérieur, le Lieutenant Fernand Joliot.
Ce n'est d'ailleurs pas sans raisons que ce dernier apprécie l'ingéniosité du soldat Fayard, il n'est autre que le fils d'une longue lignée d'industriels, spécialisés dans la mécanique, les Entreprises Joliot, de réputation mondiale.
C'es donc tout naturellement qu'il se retrouveront en 1908, à la fin de leur service, car si les industries Joliot ont les moyens, Théodore Fayard n'a quant à lui que ses rêves et ses modèles réduits pour entretenir une passion dévorante... voler !
Mais voilà, Théodore passera-t'il l'examen d'entrée, à savoir séduire Fernand Joliot père, le patriarche de l'Empire Joliot ?
Fera-t'il partie de l'équipe qui construira et pilotera un avion Joliot à la conquête du ciel et des records ?
Et quels sont ses sentiments pour Irène, la soeur de son ami Fernand ou... inversément ?
Autant de questions que ce premier album de la série "Les Champs d'Azur" se propose de mettre au menu de votre prochaine lecture !!
Les pionniers... voici un album qui n'aurait pu porter meilleur nom.
Car en plus de l'aventure extraordinaire vécue et construite par ses grands rêveurs qui ne pensaient qu'à s'envoler dans les airs, cet album remet également en perspective les problèmes et défis de l'époque.
L'aviation construit son histoire du bout des ailes, ces inventeurs doivent faire face à des investissements colossaux pour l'époque, et dans un domaine qui n'inspire pas la moindre confiance au monde financier, ni même pas aux militaires, pourtant généralement friands d'inventions technologiques.
Il faudra donc convaincre pour trouver des fonds qui permettront de développer tous ses projets de papier. Comment ? Au travers de la presse bien sûr !!! Mais pour cela, il faut du sensationnel, alors tout va s'enchaîner très vite.
Record de 25 mètres en vol, puis d'un kilomètre, puis la traversée de la Manche etc... tout ça pour quoi ? Le prestige, la renommée, mais aussi (et surtout ?) les bourses qui sont attachées à ces records.
En plus de cette révolution humaine et technologique, sur base de romance bien nécessaire et bien menée, ce sont ces aspects bien souvent oubliés dans les récits d'Aventure du genre, que les auteurs ont déjà réussi leur pari !!
©BD-Best v3.5 / 2024 |