?>
Série : Hangu Auteur : Kang Full Prix : 16,75 € Date de sortie : 23/02/2007 Nombre de pages : 352 Catégorie : Fantastique Type de reliure : Album broché Éditeur : Casterman Collection : Hanguk Publié le 21/02/2007 |
Le premier tome de « L’appartement » laissait monter lentement le suspense, à la manière de « Fenêtre sur cour » de Hitchcock, pour aboutir finalement dans l’étrange. Ce second volet baigne totalement dans le fantastique, entre le manga « Domu » de Otomo, pour le lieu, et les films de fantômes de Hideo Nakata (Ring, Dark water).
Phénomène du manhwa, Kang Do-young dit Kang Full, a été jeté de toutes les maisons d’éditions avant de décider de s’auto-publier sur Internet (www.kangfull.com). Ses dessins scatologiques lui valent la célébrité avant qu’il se lance dans le manhwa sentimental, puis dans ce récit fantastique, avec un succès lui aussi fantastique : publication en albums, en Corée d'abord puis au Japon, adaptation au cinéma…
Le dessin simplissime réalisé par ordinateur et le découpage dépouillé (deux à trois cases sans cadre par pages) sont loin de convaincre si on se contente d’un coup d’œil distrait. Par contre, à la lecture, on se laisse happer par le récit dès les premières pages, et il est pratiquement impossible de refermer « Appartement » (particulièrement le second volet) sans l’avoir terminé. La psychologie, les rebondissements, l’intelligence générale du récit, tout est excellent dans la narration, jusqu’à une fin surprenante qui tranche avec la classique « consolation de fantômes » de ce genre de récit (voir « Le 6ème sens »).
Mieux encore : Kang Full profite du thème du fantôme pour aborder la sociologie de la solitude collective dans le monde moderne, et pour se relier à la tradition bouddhiste de la compassion.
Une révélation.
©BD-Best v3.5 / 2024 |