?>
Série : Magasin général Auteur : Tripp & Loisel Prix : 72 Date de sortie : 04/11/2009 Nombre de pages : 14€ Catégorie : Drame Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Casterman Collection : Univers d'auteurs Publié le 16/12/2009 |
Marie et le jeune Marceau, dans un bref moment d’attirance mutuelle, se sont abandonnés l’un à l’autre. Un épisode charnel qui, hélas pour eux, n’a pas tardé à se savoir. La promise de Marceau, Clara, a débarqué publiquement au magasin général en furie, accusant Marie de lui avoir volé son fiancé. Cris, larmes. Le curé s’en mêle, on jase à qui mieux mieux dans les familles, et bientôt c’est tout le village qui entre en ébullition !
Conséquence directe : le magasin général est en partie déserté et c’est tout Notre Dame des Lacs, ou presque, qui s’applique à éviter Marie comme une pestiférée. Lorsque sa meilleure amie Adèle rejoint elle aussi la réprobation générale, c’en est trop pour la jeune veuve : elle décide de partir ! De quitter la petite communauté, au moins pour un moment. Sur les conseils de Serge, accompagnée de Jacinthe qui vient de perdre sa grand-mère, Marie prend la route de Montréal…
Une pure merveille
Pour concocter ce petit bijou qu'est Magasin Général, deux auteurs renommés, Régis Loisel (Grand prix d’Angoulême en 2003) et Jean-Louis Tripp se sont associés d’une manière particulièrement originale. Tous deux interviennent autant sur l’image que sur le scénario et les dialogues de cette BD. Leurs talents conjugués a donné naissance à un univers graphique et narratif totalement neuf. Avec une gourmandise très communicative, les auteurs livrent ici une chronique sociale très humaine, peuplée de personnages intenses et savoureux. Leur attachement pour le Québec – ils y résident l’un et l’autre – a servi de moteur à cette histoire truculente aux dialogues savoureux en français québécois de Jimmy Beaulieu. Cet épisode, Montréal, est particulier puisque c’est la première fois que la série quitte son cadre rural. Le séjour de Marie dans la grande ville est une péripétie adossée à un véritable arrière-plan historique. Dans les années 20, la province de Québec était un monde extrêmement rural. Et, la découverte de Montréal était effectivement pour les gens de la campagne, une expérience prodigieuse dont ils se souviendraient ensuite toute leur vie. Le travail en symbiose de Loisel et Tripp se poursuit dans cet opus baignant de simplicité et de sensibilité. Marie a fauté et les auteurs nous donnent une leçon de tolérance, d'amour et de solidarité. Richement documenté, le scénario dégage tendresse et poésie, tandis la voix off de Félix, le mari décédé, commente avec une certaine aigreur les événements. Caractères et psychologie des protagonistes sont finement étudiés. Il y a de la magie et du charme dans cet univers attachant. Les auteurs nous prouvent qu'il ne faut pas nécessairement faire une intrigue compliquée pour intéresser les lecteurs. Le graphisme époustouflant à quatre mains traduit parfaitement les émotions des personnages, par ailleurs très pittoresques. Le découpage incisif rythme chaque planche et les décors sont de toute beauté. Les couleurs douces de François Lapierre illuminent chaque case. On attend le dernier tome avec impatience.
Un album qui procure un pur bonheur et qui constitue la cinquième pierre d'un petit chef d’?uvre. A découvrir absolument !
©BD-Best v3.5 / 2024 |