?>
Série : Il était une fois en France Auteur : Nury et Vallée Prix : 13€ Date de sortie : 28/10/2009 Nombre de pages : 56 Catégorie : Divers Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Glénat Collection : Caractère Publié le 06/12/2009 |
L'album deux se terminait par "il faut investir dans la résistance" et c'est ce que Joseph Joanovici fait ici.
Faisant fi de la moralité, Joseph joue sur les deux tableaux. Il s'est enrichi et s'enrichit encore sur le dos des Allemands et à côté de cela, il rejoint un réseau de résistants (qui sait comment la guerre tournera?). Avec brio, il sait retourner sa veste afin de toujours sortir son épingle du jeu.
Cet album nous permet de continuer l'épopée de ce héros sans morale (quoique) qui essaie de tirer parti de la deuxième guerre mondiale.
Cette série est de plus en plus passionnante ! Le héros ordinaire nous emmène avec lui dans des endroits insolites et des situations abracabrantes pour notre plus grand plaisir !
Au niveau du scénario, on est dans l'album de la première à la dernière page, même si l'histoire manque parfois de morale, ce qui la rend d'autant plus réaliste. Les personnages sont attachants, vivants et emplis d'émotions ce qui leur donne un certain cachet.
Le style réaliste de Vallée apporte une crédibilité supplémentaire à cet album qui comme les deux précédents mérite d'être lu. Cette série a été maintes fois primée et saluée par la presse et, à mon avis, cela n'est pas pour rien. Il était une fois en France marquera les esprits aussi bien par la qualité de son scénario que par l'élégance de son dessin. A lire absolument !
Album légèrement moins bon que le précédent ... mais l'histoire reste palpitante et si on en croit la biographie sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Joanovici il y a encore matière à faire pas mal d'albums
©BD-Best v3.5 / 2024 |