?>
Série : Oedipus Rex Auteur : Sfar & Blain Prix : 10.40 € Date de sortie : 22/11/2009 Nombre de pages : 48 Catégorie : Humour Type de reliure : Album cartonnĂ© Éditeur : Dargaud Collection : Poison Pilote Publié le 26/11/2009 |
Le roi est mécontent : l’oracle dit que son rejeton va le tuer (plus tard), puis coucher avec sa mère. Donc, un soldat emmène le petit Œdipe dans la forêt où il est censé mourir. Alerté par les cris du bébé, Socrate décide de le sauver, et ce malgré les avertissements de Zeus : « Si tu lui sauves la vie, ça va être tragédie grecque et compagnie. » Mais le roi de Corinthe (qui passe par là) adopte le bébé, et Socrate lui inculque quelques notions d’éducation, afin de faire de cet « enfant » problématique une « couille molle », plutôt qu’un mec violent qui va faire des bêtises… Bon plan pourtant mis en échec par le retour inopiné du maître de Socrate, Héraclès – un gars au tempérament bouillant qui vient d’égorger sa femme et ses enfants pour extérioriser son chagrin, vu que le roi Ulysse l’a largué pour se consacrer aux joies de la famille. En effet, Héraclès a d’autres idées sur l’éducation et la vie en général…
Cette vision ébouriffante du mythe, agrémentée de décapitations et autres manifestations de virilité, est une merveille d’humour antique. Scénario survolté, dialogues tordants, dessin d’une souplesse virtuose, mise en couleurs – tout est superbe. Et on attend la suite, « Œdipe roi », avec d’autant plus d’impatience que les auteurs nous laissent sur un suspens énervant…
©BD-Best v3.5 / 2024 |