?>
Série : Blast Auteur : Manu Larcenet Prix : 22 € Date de sortie : 06/11/2009 Nombre de pages : 208 Catégorie : Divers Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Dargaud Publié le 03/11/2009 |
Un homme est en garde à vue et deux flics le cuisinent. En douceur, sinon il risque de se verrouiller. L’homme s’appelle Polza Mancini, il a 38 ans, il est obèse et, avant de tout quitter pour tailler la route en direction de l’île de Pâques, il était écrivain. Maintenant, il est en garde à vue parce qu’il a fait quelque chose à Carole Oudinot, quelque chose de grave. Les flics sont là pour essayer de comprendre, et Polza se raconte, tranquillement. Tout a commencé le jour où il a vu son père mourant. C’est là qu’est arrivé le premier blast…
Techniquement, le blast est l’effet que provoque une explosion sur l’organisme. Son blast à lui, c’était dans la tête, et ça l’a « modifié ». Explication que les flics, plutôt portés sur la rigueur des faits, ont du mal à gober : « Rhololo ! Les conneries… » S’ensuit un huis clos fascinant, d’où l’on s’évade au gré des souvenirs de Polza. Nous ne sommes qu’au début d’une série qui comportera cinq albums, et le lecteur arrivé à la dernière page reste collé au mur, tant la tension est forte. Car tout Larcenet est dans Blast : intelligence, hypersensibilité, émotion poignante, humour de sauvetage. Si on ajoute à ça un dessin magnifique, porté par la violence et les douceurs du noir et blanc, on sait déjà que Blast relève de l’exceptionnel.
Un album bluffant qui vous colle à votre siège, une claque de l'inépuisable et surprenant Larcenet qui nous offre encore cette fois un découpage comme il sait les faire. Oui le savoir faire Larcenet fais de nouveau mouche en explorant le côté obscur de l'humain. C'est du hard, du cognant mais accrocheur.
©BD-Best v3.5 / 2024 |