Série : Amitié étroite Auteur : Bastien Vivès Prix : 16 € Date de sortie : 07/10/2009 Nombre de pages : 136 Catégorie : Drame Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Casterman Publié le 30/09/2009 |
Francesca et Bruno sont lycéens. Comme presque tous les jeunes gens de leur génération, ils ont une vie sentimentale et sexuelle très libre, passant sans entraves et sans états d’âme d’un(e) partenaire à un(e) autre – et sans pour autant cesser de fréquenter leurs «ex».
Mais le cas de ces deux-là est un petit peu plus particulier. Anciens amants, ils ont préservé entre eux l’une de ces «amitiés étroites» qui donne son titre à l’ouvrage : toujours sur le fil du rasoir entre la connivence sensuelle et l’amitié amoureuse, toujours en situation de dépendance affective mutuelle. Une relation très spéciale, et d’où les autres, tous les autres, sont exclus sans appel.
Le ballet des corps
Après Le goût du chlore et Dans mes yeux (deux albums primés), Bastien Vivès, 25 ans, poursuit son exploration des jeux de l'amour entre jeunes gens. Dans Amitié étroite, il décrit avec pudeur les relations sentimentales qu'ils peuvent éprouver. Mais, son propos s’attache surtout à montrer l’amitié particulière (étroite) entre un garçon et une fille qui n'ont jamais cessé d'être proches l'un de l'autre. Emotion, sensibilité, sens de l'observation, vécu permettent à l'auteur de nous faire partager les sentiments des personnages. Il parvient au fil des pages à susciter notre curiosité sur le devenir de l'amitié entre deux êtres à la découverte de leurs désirs. Les moins jeunes ne pourront s’empêcher de faire le rapprochement avec les films d’Eric Rohmer (Les contes moraux) dont le thème de prédilection était les intrigues sentimentales. Le mythe de la relation amicale entre un homme et une femme est un thème vieux comme le monde que Vivès traite avec brio. Mais, il ne fait pas mentir l'adage qui veut qu'une amitié entre un garçon et une fille soit impossible. Le dénouement est donc prévisible et c'est une petite déception car finalement les protagonistes ne se démarquent pas des autres. Avec un trait fin, souple, léger, Vivès nous offre des images de toute beauté. Certains passages sont graphiquement estompés pour marquer les moments d'intimité entre les amis et permettre au lecteur de faire travailler son imagination. De son passage à un cours de cinéma d’animation, Vivès a retenu la science des cadrages et du découpage. Les scènes d'amour, très vivantes, évoquent la sensualité et le ballet des corps. Les couleurs splendides apportent la touche de lumière qui éclaire le mystère des corps désirants. Plus que jamais Vivès incarne dans la BD la jeunesse d’aujourd’hui.
En 132 pages superbes, l’auteur parvient à nous faire vivre des moments rares et forts…
©BD-Best v3.5 / 2025 |
Mercredi 8 janvier 2025 - 3:01:19
|