Série : L'agence
Auteur : Thomas Legrain & A.et J-C. Bartoll
Prix : 9,80 €
Date de sortie : 19/01/2007
Nombre de pages : 48 pages en couleurs
Catégorie : Aventure
Type de reliure : Album cartonné
Éditeur : Casterman
Collection : Ligne rouge
Lien spécifique : http://bd.casterman.com/isbn/2...
Publié le 28/01/2007 |
|
Introduction :
Cette introduction ne figure pas dans le récit. nous l'avons rajoutée considérant qu'elle apportera au lecteur quelques informations nécessaires à la compréhension de ce second tome des aventures de l'agence.
"Je suis Pazuzu, fils de Hanpa, le roi des mauvais esprits de l'air, qui sort violemment des montagnes en faisant rage, c'est moi !"
Pazuzu est le démon du vent du sud. Il est représenté par des caractéristiques physiques assez effrayantes : une tête de lion, un corps recouvert d'écailles, des ailes, des serres et un pénis en forme de serpent.
Plusieurs amulettes de métal représentant Pazuzu ont été découvertes, la plupart en Irak. Dans toutes ces amulettes, il est représenté sous une apparence similaire à la description ci-dessus. Quelques-unes de ces amulettes, sont réputées être magiques... Qu'elles le soient ou pas, Pazuzu est alerté à chaque fois qu'une amulette est manipulée. Lorsque ceci se produit, un sort est lancé. Habituellement c'est le manipulateur qui est possédé, mais pas toujours.
Le culte de Pazuzu est, aujourd'hui, en grande partie éteint, bien que des groupes isolés d'adorateurs puissent encore exister au Moyen-Orient, en particulier parmi le groupe violemment anti-sionniste des Fils d'al-Azrad, un mouvement présumé soutenu par la Karotechia, mouvement de vieux nazis réfugiés en Amérique du Sud et qui tentent de reconstruire un IVème Reich en utilisant la magie noire...
Bagdad, 2003. L’opération « Liberté en Irak » vient de débuter. Dans le chaos provoqué par l'offensive américaine, un étrange commando pénètre dans le musée d'archéologie de la capitale irakienne pour honorer la commande d'un riche collectionneur. Profitant de la désorganisation totale et du pillage du musée par la population devenue incontrôlable, ce commando masqué fait main basse sur des trésors inestimables. Parmi ceux-ci, des plaques mésopotamiennes permettant d'invoquer le démon Pazuzu...
Souad, Kim, Saint-Alban et Rafaello, les membres actifs de MX-22 mènent l'enquête entre trafic d'art et trafic d'armes, sacrifices rituels et enjeux politiques...
La grand mérite de Jean Claude Bartoll est de nous plonger dans un univers méconnu et passionnant : celui du marché de l'art. Néanmoins, le souci que nous rencontrons dans cet album est le suivant : cette histoire, pourtant inspirée de faits réels, n'est pas crédible car beaucoup trop résumée. Les événements s'imposent trop facilement et le jeu des personnages devient alors obsolète.
Les auteurs doivent boucler leur histoire en 48 pages et cela se sent : le récit avance à un rythme effréné, le scénario est rempli d'informations inédites mais non expliquées. Le scénariste en arrive à oublier de situer l'historique des faits et l'enquête perd alors son côté passionnant.
Thomas Legrain, le dessinateur, a le mérite d'être très doué pour son jeune âge. A la rigueur encourageante de son dessin s'oppose néanmoins le constat que les traits de ses dessins témoignent encore trop de son manque d'expérience.
Après un premier album très prometteur, ce second tome déçoit donc. Peut-être qu'en s'accordant un peu plus de temps pour réaliser le troisième volume, ces auteurs nous offriront alors un album mieux fini, mieux ficelé car le tandem reste prometteur !
Autre(s) critique(s) de cette série