?>
Série : Amulet Auteur : Kazu KIBUISHI Prix : 12€ Date de sortie : 06/11/2008 Nombre de pages : 192 pages couleurs Catégorie : Fantastique Type de reliure : Album broché Éditeur : Akiléos Lien spécifique : http://www.akileos.com Publié le 27/08/2009 |
Après la mort tragique de leur père, Emily et Navin déménagent avec leur mère dans la maison de leur défunt grand-père, mais dès le premier jour, l’étrange maison se révèle dangereuse. Peu de temps après, une sinistre créature attire la mère des enfants à travers une porte du sous-sol. Emily et Navin, désespérés à l’idée de la perdre se lancent à sa poursuite et débouchent dans un monde souterrain habité par des démons, des robots, et des animaux doués de parole.
Toujours sur les traces de la créature qui détient leur mère dans ses entrailles, Emily et Navin obtiennent l’aide de Miskit, un étrange petit lapin mécanique. En compagnie de Miskit, ils vont alors affronter le plus terrifiant des monstres, ce qui permettra à Emily de sauver enfin quelqu’un qu’elle aime.
C’est ici que l’aventure commence !
Kazu Kibuishi est un auteur et illustrateur remarquable, avec Amulet il nous transporte dans une aventure hors du commun et originale dont vous aurez du mal à en en revenir ! J’avoue qu’en regardant la couverture, je ne m’attendais pas du tout à ce genre de récit et c’est « scotché » que je suis resté à la fin de ce premier volume. Ça faisait très longtemps qu’une histoire ne m’avait pas autant impressionné, l’univers sorti de l’imagination de Kazu est franchement magnifique et débordant de personnages intéressants. Cet album dégage une âme, non je ne vois pas des fantômes, mais je veux dire par là que c’est le genre de bd qui est vivante, tout y est très bien décrit, les actions sont bien développées car à aucun moment on ne se sent perdu. L’auteur n’a pas eu peur du nombre de page et a tout fait pour que le lecteur ne s’ennuie pas. Je n’ai pas ressenti de manque à la fin de la lecture, aucunes questions du genre « comment il a fait ça ? » ou « mais par où est-il passé pour arriver là ? ». L’auteur a vraiment bien découpé son histoire, bien placé les scènes et les actions et a tout très bien dosé.
Là je ne vous ai parlé que de l’histoire mais graphiquement c’est la même sensation, l’auteur a donné de la magie à son dessin car comme je l’ai dit avant tout est si bien découpé que cela donne presque l’impression que ça bouge tout seul. Et en parlant de ça, le trait de Kazu Kibuichi pourrait être très facilement transposable pour faire d’Amulet un fantastique film d’animation même si déjà la lecture tellement prenante nous donne l’impression que tout s’anime sous nos yeux. Je ne connais pas les inspirations de cet auteur mais son travail devrait devenir de l’inspiration pour les autres, surtout aux éditeurs qui s’enferment dans des standards obligeant les auteurs à limiter leur imagination sur une cinquantaine de pages, donnant parfois un travail bâclé et souvent un gout d’inachevé alors que si on laissait le choix aux auteurs je pense que beaucoup ne serait pas contre quelques pages de plus pour vraiment exploiter tout le potentiel de leurs histoires.
Donc un grand bravo à Kazu Kibuichi qui vient de me rappeler pourquoi j’aime tant la bande-dessinée et que ce genre d’histoire est bien trop rare mais quand on tombe dessus il ne faut pas louper l’occasion de la déguster ! C’est pour ça que je dis merci également aux éditions Akileos qui nous offre là de la pure bd…
Si jamais un studio d’animation lit cette critique, sachez que vous tenez là une histoire et un graphisme formidable pour un dessin animé en 2D qui bien traité pourrait devenir une belle référence ! Ce n’est que mon avis… :)
©BD-Best v3.5 / 2024 |