?>
Série : I.R.$ Auteur : Desberg & Vrancken Prix : 10,40 € Date de sortie : 19/06/2009 Nombre de pages : 48 Catégorie : Espionnage Type de reliure : Album cartonnĂ© Éditeur : Le Lombard Publié le 23/06/2009 |
Alors qu’il revient tout juste de Rome, Larry B. Max est une nouvelle fois rattrapé par ses fantômes ! Plus de dix ans après l’accident d’avion qui coûta la vie à ses parents, de nouvelles informations tendent à prouver que ce crash fut commandité. L’ombre de Johnny Madsen plane à nouveau sur Larry et son ex, Gloria. Mais l’agent de l’I.R.S. ne laissera pas les souvenirs le dévorer ! Desberg revient sur le passé de son personnage tandis que Vrancken explore de nouvelles voies graphiques, qui magnifient encore un peu plus son trait.
Un accident tragique !
Pendant que Larry B. Max enlève Kate des griffes d'un proxénète, la police découvre des informations tendant à prouver que l'accident d'avion qui coûta la vie à ses parents avait des origines criminelles. Cela ramène Larry à un passé tragique. C'était l'époque où son père acceptait de l'argent sale et couchait avec Kate Absynth, une actrice. Kate est bien Gloria, cette femme que Larry aime par téléphone interposé depuis des années ! Pour découvrir qui a tué son père et retrouver Kate qui a été enlevée, Larry va se servir des infrastructures de l'I.R.S. à des fins personnelles. Qui a commandité l'assassinat de ses parents ? Quel sera le sort réservé à Kate ? Stephen Desberg rompt avec le ton habituel de la série car il joue sur les émotions intimes de ses personnages. Le passé de son héros dissimule de lourds secrets qu'il lui faut affronter. Il y a un monde entre les enquêtes qu'il mène pour l'I.R.S. et celles qui le touche profondément. On le sent désarmé et dépassé. On passe alors du thriller au drame personnel, non dénué de suspense. Comme chaque histoire est un diptyque, Desberg se garde de trop en révéler et nous laisse, à dessein, sur notre faim ! Le dessinateur Bernard Vrancken semble aussi à l'aise dans les scènes d'introspection que dans les scènes d'action. Il intègre de somptueux lavis à son trait qui accentuent le réalisme de ses planches.
Un récit poignant et une enquête musclée qu'on dévore d'un trait...
L'avis de Marc Varence :
Me voilà réconcilié avec la série. Excellent. Une enquête bien difficile pour Larry B. Max. Sentimentale aussi. La belle Kate/Gloria, ancienne étoile d'Hollywood et amie de Larry, prisonnière d'un sordide personnage. Une affaire de gros sous dans laquelle serait mêlé Robert Max, son propre père. Action, densité, trait précis, tout y est.
Cette fois, la série IR$ rivalise d'ingéniosité avec Alpha, qui appartient du reste à cette troisième vague Lombard.
©BD-Best v3.5 / 2024 |