?>
Série : Dans mon open space Auteur : James Prix : 10.40 € Date de sortie : 17/04/2009 Nombre de pages : 48 Catégorie : Humour Type de reliure : Album cartonnĂ© Éditeur : Dargaud Collection : Poisson Pilote Publié le 08/04/2009 |
La crise n’est pas une fatalité ! Hubert, ancien stagiaire de son état, vient de prouver qu’avec un peu de masochi… bon vouloir, on arrive à tout. « Tout », en l’occurrence, c’est un poste d’assistante (sic !) en CDI. Enfin, évidemment, il lui faudra d’abord passer la période d’essai. Donc essayer de supporter l’humour patronal, de survivre aux drames collectifs que sont les coupures d’Internet et d’accepter les vicissitude d’un temps partagé entre deux esclavagi… supérieurs hiérarchiques. Heureusement, il peut compter sur les sages conseils de James, fin connaisseur des joies du travail !
"Open Space" est une fenêtre sur la vie au bureau... et le bureau, n'est-ce pas l'endroit où la plupart des gens passent le plus clair de leur temps ?
A l'approche de la quarantaine, James, le dessinateur mais aussi l'un des personnages principaux, pète une durite et quitte son emploi de bureau. Il a dû en baver le pauvre car il retranscrit à merveille l'ambiance - un peu caricaturale il est vrai - qui règne dans une entreprise.
Cet univers professionnel n'est pas sans rappeler celui de Gaston Lagaffe... mais sans le gaffeur bien entendu.
J'avoue avoir pris un plaisir fou à lire ces planches. Et j'en redemande... A chaque tome son étude un peu plus fouillée d'un personnage. Dans le premier opus, il s'agissait d'Hubert, jeune stagiaire. Dans celui-ci, Hubert est toujours présent, même s'il a enfin signé son contrat. Ce "Jungle fever" met davantage en scène le pauvre James, un peu résigné, qui se remet à fumer... malgré le froid hivernal.
Une BD cinq étoiles !
©BD-Best v3.5 / 2024 |