?>
Série : Les aigles décapitées Auteur : Michel Pierret Prix : 9.40 € Date de sortie : 25/02/2009 Nombre de pages : 48 Catégorie : Aventures-Historique Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Glénat Collection : Vécu Publié le 29/03/2009 |
Hugues de Crozenc poursuit toujours son fils Sigwald. Mais retardé par les intempéries, il se voit contraint de se réfugier chez une amène hôtesse qui lui apprend que la seule route de communication des environs est bloquée par les armées du roi assiégeant le château de Noirlac. Hugues sent un frisson le parcourir à l’idée que son fils ait récolté quelque ennui dans ce conflit qui ne le concerne pourtant pas. Il n’est malheureusement pas très loin de la vérité…
Le retour de la grande saga médiévale de Michel Pierret,toujours menée par Michel Pierret, l’efficacité classique d’une des séries les plus réputées du paysage de la BD historique.
Malgré la légère baisse d'intensité dramatique du dernier épisode, cette épopée médiévale pleine de bruit et de fureur continue à nous passionner et on se met à espérer une suite plus flamboyante...
La France au Moyen Age. Hughes de Crozenc part à la poursuite du sarrasin Al Mansour, lui-même pisté par son fils Sigwald. En chemin, il apprend que l’armée du Roi assiège le château de Noirlac. Au camp du comte de Sancerre, on lui raconte qu’Al Mansour s’est noyé. Il y découvre aussi son fils condamné à être pendu. Il implore en vain la clémence du comte qui ne parvient pas à reconquérir son château. Hughes lui apporte la solution en échange de la vie de son fils. Le plan se déroule comme prévu et Sigwald est libéré. Mais, Hughes tombe dans un piège. Est-ce encore Al Mansour ? «La main du prophète» fait partie des épisodes un peu moins forts de l'épopée des Aigles. Le ressort dramatique est constitué par la menace de mort qui plane sur Sigwald. Or, cette idée a déjà été utilisée dans un épisode précédent. Il ne reste que le suspense lié à l'assaut du château. La solution proposée par Hughes est ingénieuse. Et le dénouement offre plusieurs coups de théâtre. Le trait classique, réaliste et précis de Pierret, son souci du détail vrai suffisent à nous transporter à l'époque médiévale. Enfin, il n'est pas nécessaire de relire tous les albums pour la compréhension de l'histoire car elle est construite par cycle et cet opus fait partie du cycle des enfants.
©BD-Best v3.5 / 2024 |