?>
 
Chute de vélo (tome 1)
Flux RSS Flux RSS

Chute de vélo Série : Chute de vélo

Auteur : Etienne Davodeau

Prix : 14 €

Date de sortie : 20/03/2009

Nombre de pages : 96

Catégorie : Divers

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Dupuis

Collection : Aire Libre

Publié le 12/03/2009


Un ami formidable

Avec son mari, ses enfants, son frère et un ami, Jeanne vient remettre en état la maison de sa mère pour en préparer la vente. La vieille dame, qui perd la mémoire, est hospitalisée. Mais les médecins ont accepté qu'elle revienne passer quelques jours en famille dans la maison. De l'autre côté de la rue, un maçon forme un apprenti sur un chantier. L'ambiance est rude. Fascinés par les rapports entre les deux hommes, les enfants vont, par accident, exacerber cette tension. C'est le moment que choisit la vieille dame pour disparaître. Elle demeure introuvable. C'est la panique. Mais heureusement, Toussaint est là. Toussaint est un ami, un pauvre type malchanceux que toute la famille aide depuis des années à ne pas sombrer dans la misère. Toussaint est quelqu'un d'étrange : rendre service le bouleverse, comme s'il cachait un secret dont ses amis ne sauront jamais rien.



"Chute de vélo", édité pour la première fois dans la collection Aire Libre en 2004, Prix Canal BD des libraires de bande dessinée en 2005, est aujourd'hui réédité dans un nouveau format. Un récit troublant de réalisme, à redécouvrir augmenté d'une interview fleuve de l'auteur.

Ces petites choses de la vie racontée par Etienne Davodeau par le biais de 3 chutes de vélos qui se succèdent au fil des âges sont des histoires qui nous donnent un gout de fraicheur et de légèreté dans une actualité bd parfois un peu lourde. Cet réédition nous donne l'occasion de savourer encore et un peu plus les petits faits ou drames de Jean, Simon ou d'un pere de famille. On s'identifie rapidement au fil des pages et de ces chroniques qui sentent bon la campagne.

L'avis de Marc Bauloye :

Un pur moment de plaisir à partager avec ceux qui aiment la vie et les petits bonheurs...

Pendant leurs vacances, Jeanne et Clément sont venus restaurer, afin de la vendre, la maison d’Irène, la mère de Jeanne. Simon, son frère, est parti la chercher. Toussaint, un ami, s’est déplacé pour aider. Dans la rue, les enfants du couple observent un maçon et son apprenti qui se disputent. Effondré par la perte de l'unique photo de sa femme décédée, le maçon vient raconter à Clément que son apprenti l’a caché. Autre drame: Irène disparaît. Toussaint la retrouve par hasard. Et, il rencontre l’apprenti. Pour savoir où est la photo, il lui confie un terrible secret en rapport avec un accident de vélo… Les éditions Dupuis ont eu la riche idée de rééditer «Chute de vélo» d'Etienne Davodeau. Dans cette chronique douce d’une famille ordinaire, il raconte les petits drames quotidiens et les grands moments de joie. Grâce à une fine observation de la réalité, il dresse des portraits attachants et met en place des moments d’intense émotion. Comme celui où Jeanne retrouve son second frère. Dans ces tranches de vie marquées par des chutes de vélo, Davodeau fait passer beaucoup de sentiment et de sensibilité. Il laisse une fin ouverte. Graphiquement, le trait reste simple, juste, sobre et dynamique. Parfois un peu caricatural. Et les couleurs orangées et douces illustrent bien l'été...






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
bégé



©BD-Best v3.5 / 2024