?>
Série : L'AFFAIRE DES AFFAIRES Auteur : Yan Lindingre, Denis Robert & Laurent Astier Prix : 22 € Date de sortie : 21/01/2009 Nombre de pages : 200 Catégorie : Politique Type de reliure : Album broché Éditeur : Dargaud Publié le 19/01/2009 |
Attention, L'Affaire des affaires est un livre qui n'a aucun équivalent en bande dessinée. Un journaliste, romancier, Denis Robert, avec la collaboration de Yan Lindingre, raconte à la première personne sa vie (mouvementée), de son passage à Libé dans les années 90 à sa mise en examen dans l'affaire Clearstream. Le livre explique d'une façon limpide les mécanismes (paradis fiscaux, banques offshore, manque de coopération entre Etats) qui permettent au crime organisé de prendre ses aises dans la nouvelle économie, mais rend également compte des blocages de la justice. Laurent Astier au trait acéré, transforme le tout en un incroyable thriller politico-financier et brosse le portrait, criant de réalisme d'une planète économique et médiatique où l'information devient l'ennemi à abattre.
Ce n'est pas monnaie courante en matière de bande dessinée. On se souvient des livres de Davodeau comme Rural ou Les Mauvaises Gens, des reportages en Bosnie ou à Gaza de Joe Sacco, mais finalement très peu de livres si l'on compare à la littérature ou au cinéma.
Denis Robert, c'est le journaliste par qui le scandale de l'affaire Clearstream est arrivé. Il s'était déjà illustré dans la bd avec un très bon album d'une série qui malheureusement est toujours au point mort, Tout va bien : Yvan et la banquière. Dans la série qui nous intéresse et qui est prévue en trois volumes, il a décidé de se raconter tout autant que dénoncer ce que ses enquêtes ont révélé en quinze ans de journalisme. Et c'est le point de départ de la réussite d'ensemble. La mise en scène de sa propre vie humanise le récit et le rend passionnant. Lindingre a longtemps porté le projet, réalisé tout le découpage et les storyboards avant que notre ami Laurent Astier vienne apposer son noir efficace héritier du comics (comme en témoigne le Spectre de la finance mondiale en couverture).
L'avis de Marc Varence :
Denis Robert, écrivain-journaliste ou journaliste-écrivain ? A la lecture de ce passionnant roman graphique, on peut se le demander. Mêlé de près aux affaires Clearstream, Denis Robert compte sûrement autant d'ennemis que d'amis.
En trois tomes - L'argent invisible ouvre la série -, Denis Robert raconte son histoire pour le moins chahutée. Journaliste d'investigation dans l'âme, il ne peut s'empêcher de fourrer son nez là où ça sent mauvais la corruption et les magouilles financières.
Le dessin de Laurent Astier se marie à merveille au scénario tortueux et rend l'ensemble très agréable. Une bonne surprise, dont il me tarde de découvrir la suite...
©BD-Best v3.5 / 2024 |