?>
 
Valse avec Bachir (tome One shot)
Flux RSS Flux RSS

Valse avec Bachir Série : Valse avec Bachir

Auteur : Folman & Polonsky

Prix : 15 €

Date de sortie : 14/01/2009

Catégorie : Drame

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Casterman

Publié le 14/01/2009


Comment vivre avec la mémoire de l’insoutenable? Tel est le principal et passionnant motif de Valse avec Bachir, film documentaire traité en animation du cinéaste israélien Ari Folman, très remarqué lors du dernier Festival de Cannes, et sorti sur les écrans français au début de l’été.

En 1982, envoyé à Beyrouth comme jeune appelé alors que la guerre du Liban fait rage, Ari Folman est, comme bien d’autres soldats du contingent israélien, le témoin impuissant des massacres de Sabra et Chatila. Les milices chrétiennes libanaises, alors, exécutent des centaines de réfugiés civils palestiniens en représailles à l’assassinat de leur leader Bachir Gemayel, sans que le haut commandement de Tsahal, parfaitement informé de la situation, se décide à s’interposer. De retour au pays, traumatisé par ce qu’il a vu et vécu, Folman préfèrera oublier. Son film relate, près de vingt-cinq ans plus tard, sa quête des souvenirs enfouis.

Après le cinéma, voici donc la version bande dessinée de Valse avec Bachir. Elle est directement issue des images du film sous la supervision de son réalisateur Ari Folman et de son directeur artistique David Polonsky. On y retrouve, intacts, l’esthétique semi-réaliste et le traitement chromatique si particuliers qui, outre la puissance et l’originalité de son propos, signent la singularité de Valse avec Bachir.



L'avis de Marc Bauloye :

Comme le film, la BD est un véritable coup de poing qui ne peut laisser personne indifférent et qui éveille les consciences…

L'israélien Ari Folman s'entretient avec un ami sans savoir que cette conversation va réveiller chez lui de douloureux souvenirs. Ce dernier lui parle d'un terrible cauchemar où il se voit agressé par des chiens féroces. Cela le ramène vingt ans en arrière, à l'époque de la guerre au Liban. Il était chargé de tuer les chiens avant d’investir les villages ennemis. Il évoque devant Ari le massacre de Sabra et Chatila mais Ari qui a assisté à cette tuerie ne se souvient de rien. Cette rencontre va provoquer chez lui une réminiscence des événements de l'époque. Il décide alors de savoir pourquoi il a tout occulté et part à la chasse aux souvenirs auprès de ses compagnons d'autrefois. Au fil des rencontres, Ari commence à se rappeler son départ au Liban et la mort de Bachir. Il est arrivé à Beyrouth où les combats faisaient rage. Mais que s’est-il passé devant les camps de Sabra et Chatila ? En 1982, après la mort de Bachir, président du Liban, ses partisans, les phalangistes, ont voulu le venger en «nettoyant» les camps de Sabra et Chatila des combattants palestiniens. Les israéliens étaient chargés d’apporter un soutien logistique à cette opération. Il ont vu les phalangistes tuer des civils pendant deux jours et ne sont pas intervenus. Alerté, le Ministre de la Défense, Ariel Sharon, a laissé courir. Comme tant d’autres jeunes soldats, Ari Folman s’est senti coupable et s’est protégé inconsciemment en oubliant les faits relatifs au massacre. Individuellement, chaque militaire a eu sa part de responsabilité. Folman a voulu retrouver la mémoire et la réalité a été tellement difficile à accepter qu’il en a fait un film d’animation. C'est devenu une forme de thérapie. Avec le dessinateur, David Polonsky (directeur artistique du film), Folman a réalisé, non sans mal, une version BD de ce cauchemar. En effet, il ne suffisait pas de reprendre les images du film. Il fallait un scénario clair (conçu comme un lent cheminement vers la vérité), des images (semi-réalistes) bien choisies et un découpage propre à la BD.






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
500 Héros



©BD-Best v3.5 / 2024