?>
Série : L'histoire de l'aéronautique Auteur : Marcel Uderzo, Eric Stoffel et Franck Coste Prix : 12€ Date de sortie : 05/01/2009 Nombre de pages : 48 pages couleurs Catégorie : Aviation Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Autres Collection : Plein Vol Lien spécifique : http://www.ideesplus.fr/ Publié le 16/01/2009 |
En visite au Bourget, Axel interroge son père, lui-même pilote et fils de pilote. Commence alors le récit historique des grands évènements de l’aéronautique : des premiers vols en cerf-volant par les Chinois avant notre ère, jusqu’à la traversée de la Manche en 1909 par Louis Blériot.
Portant tout autant sur les hommes que sur leurs innovations technologiques, le récit est celui d’une aventure humaine, de ce rêve enfin abouti.
Le lecteur découvrira la naissance de l’évolution des ballons et dirigeables, des planeurs, avions et des premiers hélicoptères tout en les replaçant dans leur contexte historique. Il pourra également faire facilement le parallèle avec les créations et technologies actuelles.
Ca plane pour eux !
Si il y a bien un domaine où je suis une « bille » c’est bien l’aéronautique. Eric Stoffel, Franck Cost et Marcel Uderzo viennent de me donner l’occasion de pouvoir étendre ma science grâce à leur magnifique bd.
Etant la première bande-dessinée sur l’histoire de la conquête du ciel, il fallait mettre les moyens et c’est sans problème que les auteurs ont réussi leur pari. Niveau scénario rien d’extraordinaire car ce n’est pas vraiment une aventure comme une bd classique mais les mots sont bien trouvés pour que n’importe qui se retrouve sans avoir le dictionnaire à côté de soi et comprenne tous les faits historiques importants afin de s’en souvenir. Quand au point fort de cette bd, c’est surement le coup de crayon de Marcel Uderzo qui nous peint avions, montgolfières ou autres engins volants avec détails et précisions (la première planche avec la Patrouille de France est un délice !). La seule chose qui me chagrine dans cet ouvrage, c’est la couleur peut être un peu trop informatique manquant un peu de personnalité.
Ce premier tome de l’Histoire de l’Aéronautique est donc une belle réussite et c’est avec impatience que l’on attend le prochain tome pour la suite de « l’histoire » ainsi que les illustrations de nos avions favoris !
©BD-Best v3.5 / 2024 |