?>
Série : La légende des nuées écarlates Auteur : Tenuta Prix : 12,90 € Date de sortie : 01/10/2006 Nombre de pages : 48 Catégorie : Fantastique Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Dupuis Lien spécifique : http://tenuta.redsectorart.com... Publié le 28/11/2006 |
Au Japon, dans une lointaine époque où règnent encore les esprits de la nature, Raido, le ronin amnésique, erre sans but. Des voix mystérieuses parlant de mort hantent son esprit et elles le conduiront tôt ou tard à la folie. Dans son voyage en quête de son passé, il parvient à la ville qui parle au ciel, ultime rempart contre la glace qui avance inexorablement dans ces terres oubliées.
Les marionnettes de bois du bunraku, mues par les mains habiles de la jeune Meiki, content la sombre histoire des nuées écarlates. Après la rencontre de la marionnettiste avec le ronin, les fables semblent devenir de plus en plus réelles aux yeux de Meiki. Des loups venimeux, d’hostiles divinités, d’anciens guerriers samuraïs qui suivent la voie de l’épée… Le monde est renversé, les marionnettistes deviennent des marionnettes dont les fils sont tirés par d’antiques divinités vindicatives. La shogunaï de la ville cherche à dissimuler tout cela alors que la blanche étendue de glace avance comme pour submerger et purifier ses crimes.
« Le passé n’a plus d’importance désormais, la nature n’existe plus, ni les restrictions, ni le moindre contrôle. Il n’existe plus que nos membres, chauds de vie et libres pour l’éternité. Je suis Ryin Fujiwara, votre libératrice, et cette ère est celle de la chair. »
Ce récit commence sur les chapeaux de roues par un conte, une brève mise en bouche poétique au travers d'un jeu de bunraku. Attention, nous voici immergés dans un univers poétiquement sanglant!
3 Planches. 3 très belles planches. Ces trois premières planches qui placent l'intrigue sont déroutantes à la première lecture car elles sont imprégnées de belle poésie aux vers cruels et sournois - La première de ces planches est d'ailleurs disponible en lien sur cette page. La séance de bunraku (NDLR : théatre japonais composé de marionnettes faites de bois) introduisant le récit impressionne par ses beautés narrative et graphique. Cette introduction mérite à coup sûr à Saverio Tenuta toutes les acclamations. Pour sa première réalisation dans l'univers du neuvième art, on peut dire qu'il frappe fort, et bien !!
Par la suite, la qualité graphique, il faut bien l'avouer, redescend d'un palier car elle demeure encore inégale. Mais il y a fort à parier que ce manque de constance sera gommé dans le futur pour les prochains épisodes. Certaines volumétriques, en effet, ne sont pas encore bien respectées, ce qui est somme toute attristant au regard de la qualité de sa production de réalisations comics disponibles sur son site Web. Toutefois, ces remarques ne doivent pas faire passer au second plan l'extrême précision des traits, des cases finement et richement détaillées. certaines d'entre-elles sont tout bonnement à couper le souffle de rigueur et de beauté.
Le sénario est, quant à lui, très intéressant car didactique. Découpé en 3 actes dans ce premier tome, il nous laisse découvrir, dans ce premier acte, toute la personnalité complexe de notre héros amnésique, Raido qui depuis sa perte de mémoire, souffre de l'incessante présence de voix enfermées dans sa tête. Meiki, petite joueuse de bunraku, est sa nouvelle complice depuis qu'elle offre un repos salutaire à notre héros mutilé en faisant taire ces voix. Sont également présentés dans cette introduction, par le biais d'une course poursuite mouvementée, tous les intervenants à venir du récit.
Acte second : Le dernier personnage qu'il restait à introduire se révèle à nous et nous livre en partie le passé de Raido.
Acte trois : l'auteur nous livre enfin les raisons des multiples mutilations endurées par Raido. La situation se dénoue, mais pas l'intrigue. Nombre de questions restent en suspens malgré les avancements. Et le besoin et l'envie de lecture du tome 2 se font cruellement sentir...
Les différents éléments de l'intrigue sont savamment liés entre-eux pour lever de manière intéressante le voile sur la passé tourmenté de Raido. C'est dans ses tripes et sa souffrance que Raido va se "re"découvrir.
Bref, la maîtrise scénaristique est excellente et la réussite graphique partielle reste malgré tout une très bonne surprise. Gageons que ces quelques défauts seront gommés lors du second tome qui risque bien d'être attendus par un nombre très conséquent de lecteurs.
Grand bravo Mr. Tenuta !
Avec le tome 2 qui sort cette semaine (le 8 octobre 2008), il est temps de refaire un point sur le tome 1.
Nous sommes bien évidemment dans les us et coutumes japonais, avec tout le code samuraï, et l'honneur qui est plus important que tout. Pourtant ce n'est pas ce qui resort de cet album mais bien plus la situation même de notre héros et la relation qu'il a avec la jeune fille qu'il a sauvé.
La chose qui nous intéresse le plus est la même que celle du héros c'est-à-dire connaître le passé de ce ronin. Pourquoi n'a-t-il plus qu'un bras, qu'un oeil et surout pourquoi les voix qui le hantent sans cesse se taisent quand il est prêt de Meiki?
Un superbe album avec de magnifiques dessins et une histoire très prenante.
©BD-Best v3.5 / 2024 |