?>
Série : Les Ch'tis Auteur : Panetier - Turalo - Lecloux Prix : 9.45€ Date de sortie : 26/09/2008 Catégorie : Humour Type de reliure : Album cartonnĂ© Éditeur : Soleil Productions Lien spécifique : http://www.soleilprod.com Publié le 07/10/2008 |
LE QUOTIDIEN D’UNE FAMILLE CH’TIMI COMPLÈTEMENT DÉLIRANTE ET 100% TERROIR DÉPEINT AVEC TENDRESSE ET HUMOUR.
Si pour vous au Nord, il n’y a pas que les corons, si l’odeur des frites faites al’baraque réveille en vous des sensations oubliées, si les beffrois sont pour vous des chef-d’oeuvres qui mériteraient leur classement au patrimoine mondial de l’UNESCO et si pour vous les plages de la mer du Nord valent de loin celles de la Méditerranée, alors “Les Ch’tis” vous combleront.
Découvrez le quotidien d’une famille Ch’timi pur jus, qui entre un grand-père vétéran de la mine et Robert l’ami de la famille un peu déjanté, vous prouve que la vie des gens du Nord est bien plus gaie et colorée qu’on ne le prétend.
Pas de film, pas de bd…
Il fallait s’y attendre qu’après l’énorme succès du film de Dany Boon certains éditeurs se lancent dans la bd sur les Ch’tis et les éditions Soleil font parti de ceux-là, alors ont-ils réussi à pondre la bd Ch’tis qui sort du lot ? Et bien pas vraiment car une chose est claire, sans le film cette bd serait passée largement à l’as. Certaines blagues sont marrantes, mais si on a pas vu le film je ne pense pas que tout le monde comprenne toutes les situations et les coutumes Ch'tis. La bd reprend tous les points clés du film, c'est-à-dire les biloutes, le maroual, les baraques à frites et j’en passe sans pour autant innover, à croire que le Nord ce n’est que ça. Puis il faut bien le dire, la bande dessinée n’est pas le meilleur support pour nous faire rire sur les Ch’tis, le film nous l’a bien prouvé. Je suis un peu dur, mais voilà malgré le super dessin qui a été effectué pour ce titre par Turalo, le reste ne suit pas vraiment même le personnage central à un air de Dany Boon. Peut être cette bd aura-t-elle de la chance de marcher dans les boutiques souvenirs du Nord mais pour ma part elle reste sans intérêt, juste là pour surfer sur la vague du succès d’un film mais qui est à des années lumière de le concurrencer.
Elle trouvera peut être son public, mais risque fortement de ne pas être dans les anales de la bd dommage car le dessin est vraiment sympa…
©BD-Best v3.5 / 2024 |