?>
Série : Retranchés Auteur : Cafard Prix : 12.90€ Date de sortie : 18/09/2009 Nombre de pages : 128 pages couleurs Catégorie : Tranche de Vie Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Ankama Collection : Araignée Lien spécifique : http://www.ankama-editions.com... Publié le 18/09/2008 |
Jérôme, trentenaire planté par sa copine, s’enlise dans sa déprime. Son quotidien se résume à absorber programmes télé et alcools à outrance. Sans compter ces soi-disant amis qu’on évite…et ces souvenirs qui font souffrir. Dans un ailleurs, embourbé dans les boyaux d’une tranchée, une bande de grognards napoléoniens attend. Cette armée fantasmagorique patiente, véritable galerie de gueules cassées sans avenir. Tous ces êtres surréalistes attendent un conflit qui tarde à venir, allégorie de la souffrance de Jérôme. Lui, paralysé, se retranche en lui-même et tient la position : que faire d’autre ?
L'auteur: On peut dire que Cafard porte bien son nom ! On ne pouvait pas rêver mieux pour l’auteur de "Retranchés", le premier album d’un jeune artiste qui joue aussi bien avec ses coups de crayon qu’avec ses coups de blues. Cafard est un artiste de talent à la vision aiguisée et poétique sur nos ressentis intérieurs.
Belle comparaison !
Jérôme vient de se faire larguer par sa copine commence alors pour lui un gros conflit intérieur ! De l’autre nous avons un conflit « façon » napoléonien avec des soldats tenant leur position dans une tranchée. Et si en fait les deux étaient liés ? C’est ce que Cafard, son auteur, nous montre avec un dessin percutant et un scénario étrange où on se laisse vite emporter afin de résoudre le mystère et de savoir comment ce conflit intérieur va terminer. J’aimerais ne pas en dire de trop sur cette magnifique bande-dessinée de peur de gâcher tout le plaisir de lecture. Nous avons vraiment là un ouvrage bien construit, bien structuré où on semble partir dans tous les sens au départ pour arriver à une fin dont vous me direz des nouvelles !
Retranchés fait parti des premiers titres du label Araignée et on sent déjà dans quel sens veut partir Ankama en nous proposant de la qualité scénaristique !
Une très belle BD, sombre mais pas insuportablement complaisante comme peuvent l'être certaines BD sur la déprime. Celle ci est astucieuse aussi, et surtout, très très belle.
La couverture attire .
Sur un fond de déprime, une bonne étude de société, bien actuelle ! Et pourtant totalement folle avec ces grognards attentistes ... et ses personnages tic tic tic
Le dessin est vraiment SUPER !
A lire et relire ...
©BD-Best v3.5 / 2024 |