Série : Belem
Auteur : Jean-Yves Delitte
Prix : 12,50€
Date de sortie : 07/11/2006
Nombre de pages : 48 pages en couleurs
Catégorie : Historique
Type de reliure : Album cartonné
Éditeur : Glénat
Collection : Chasse-marée
Publié le 19/11/2006 |
|
Hissez les voiles... Jean-Yves Delitte nous emmène à bord du célèbre voilier long-courrier français, le Belem.
Tout au long de ce premier voyage, les lecteurs vivront le rude quotidien des matelots embarqués à bord de ce trois-mâts. Appareillant de Nantes à destination de Montevideo où il embarque 121 mules, c'est à la suite de négociations houleuses que le voilier finira par revenir à Nantes, après 46 jours d'une traversée difficile.
Mystères et rebondissements sur fond de mutinerie sont l'apanage de ce premier tome qui se lit... au fil de l'eau.
Jean-Yves Delitte est un auteur confirmé. Son trait précis et méticuleux s'amourache, avec aisance, de cet univers maritime. S'il fallait toutefois lui adresser un seul repproche, ce serait celui de donner à tous ses personnages les mêmes traits carrés les rendant difficilement attachants et entrainant parfois la confusion du "qui est qui ?".
Mais ne boudons pas notre plaisir !
L'avis de Samba :
Le Belem, ce nom évoque pour tous les amoureux de la grande bleue un appel aux alizés à bord de ce magnifique voilier. Ce bateau a actuellement 110 ans et sert de navire école. Jean Yves Delitte (Nouveaux Tsars, Coulisses du pouvoir, les brigades du tigre, Neptune) nous invite à monter à son bord pour son premier voyage en 1896, destination Montevideo. Hissez les voiles et larguez les amarres pour vivre avec précision et un beau réalisme la vie de l’équipage du Belem. Vous l’aurez compris, cette BD est très bien documentée et retranscrit assez bien l’ambiance qui régnait à bord d’un voilier. En plus le dessin de Delitte est une petite merveille avec un trait net, clair et précis. Les couleurs sont également assez agréables à la vue .Donc on a tout pour satisfaire et assouvir la soif d’aventure du lecteur. Un petit moins, c’est l’intrigue assez lente par moment mais le scénariste et dessinateur doit rester dans un cadre réaliste et ne peut pas inventer n’importe quoi pour contenter le lecteur. Sinon, c’est assez marrant de voir toujours les mêmes têtes revenir dans les BD de Delitte, on reconnaîtrait une œuvre de Delitte les yeux fermés. Rien de bien méchant en définitive. En résumé, un bel hommage pour la marine à voile qu’on a là mais on est loin d’être emporté par une lame de fond.
Autre(s) critique(s) de cette série