?>
 
Mélodie au crépuscule
Flux RSS Flux RSS

Mélodie au crépuscule Auteur : Dillies & Bouchard

Prix : 15€

Date de sortie : 01/10/2006

Nombre de pages : 78 pages couleur

Catégorie : Divers

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Paquet

Collection : Blandice

Publié le 14/11/2006


"Cette histoire est une sorte d'hommage que je voulais rendre à Django Reinhardt à ma manière, c'est-à-dire en prenant un côté volontairement "conte", m'attachant davantage sur certains aspects du personnage (incarné ici en "Tchavolo Naguine") atypique, rêveur, curieux, un brin illuminé, à la fois en dehors du temps, mais avec un langage universel.
C'est l'histoire d'une rencontre avec Scipion Nisimov (narrateur et personnage principal) qui, par son intermédiaire et ses incertitudes, nous fait découvrir un monsieur extraordinaire de simplicité et de génie. Il nous dévoile un nouveau monde, une culture différente, avec ses incompréhensions mais surtout ses richesses…
Bref, je souhaite juste faire un clin d'œil à l'un des plus grands musiciens de tous les temps. Parler un peu de sa musique si pétillante de vie, comme le rire d'un enfant ..."

Renaud Dillies


L'alternance des aubes et des nuits se perpétue, bercée par le flot des sons et des images, par nos pleurs et nos frustrations accompagnant le mouvement passager de la vie.

Voici un bel hymne à la poésie et à la musique. L'art au service de l'art. Quand l'art et la beauté du naturel - l'art du naturel peut-être également en la personne de Renaud Dillies - se recontrent dans un galop homérique envoûtant.

Constat amer : les contraintes de la vie empoisonnent. Tant sentimentales qu'administratives lorsque celles-ci gangrènent notre bien-être, notre routine réconfortante ou notre besoin d'aventures extraordinaires. Peut-être même autant que le tabac n'affecte les alvéoles pulmonaires du héros malgré lui, Scipion l'attristé, Scipion le banal rêveur isolé. Ce dernier doit coûte que coûte combler son manque de passion. Il lui faut dépasser l'oppression de ses habitudes malgré lui. Et comment, si ce n'est par la sublimation de ses frustrations? Pour se faire il s'adonne à l'art pour l'art, et par l'art. D'abord imaginé, rêvé puis créé, son crayon n'a d'égal que l'archet. Tachto va boulverser sa vie, ou plutôt, va donner un sens à sa vie. Celle dont Scipion rêvait inconsciemment. La rencontre était fatale et le mariage total. La séparation, pleine de promesse. L'étoile filante continue sa route, Scipion la sienne.

Dillies est un conteur merveilleux, au style graphique propre et immédiatement identifiable. Point de case saturée de détails ou de couleurs, chaque planche est un vrai régal pour les yeux, la pensée et l'âme du lecteur enivré. La poésie de ses histoires passionnera les plus grands. La beauté de ses dessins ravira les plus petits.

S'il est vrai que l'atmosphère dégagée par Mélodie au crépuscule ressemble à celle de son premier petit chef-d'oeuvre Betty Blues, une même magie, saupoudrée de fantasmagorie, opère à la lecture de cet album. Dillies nous berce et nous met en confiance! Renaud s'offre à nous dans un univers coloré et féérique pour notre plus grand bonheur...



Extrait 1 Mélodie au crépuscule


Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Ludovic



©BD-Best v3.5 / 2024