Série : Le Double Masque
Auteur : Dufaux & Jamar
Prix : 11 €
Date de sortie : 01/06/2006
Nombre de pages : 52 pages quadrichromie
Catégorie : Historique
Type de reliure : Album cartonné
Éditeur : Dargaud
Publié le 21/08/2006 |
|
Encore une leçon d’histoire magistrale de Dufaux comme il sait si bien les faire (cfr Murena). Bon, d’accord, c’est de l’histoire romancée !
Le Double Masque nous plonge à la fin du XVIIIème, début XIXème en France où un certain Napoléon Bonaparte a pris le pouvoir. Le citoyen premier consul, puisque c’est ainsi qu’il s’autoproclame est très attaché à un objet pour le moins curieux : un masque blanc. Masque qui lui a été remis par une étrange femme voilée.
En même temps que Napoléon réalise son ascension vers la lumière, un autre personnage prend du pouvoir dans Paris. Pour sa part, il le prend dans les quartiers peu recommandables. Cet homme, au physique très proche de Napoléon possède également un masque blanc et tente de s’emparer de celui de Bonaparte… Quel est donc ce lien étrange qui unit ces deux hommes à leurs masques et entre eux ?
Les dessins de Jamar sont d’un réalisme ahurissant et beaux à souhait. Une série vraiment formidable où le scénario joue entre les personnages empruntés à l’Histoire et l’imaginaire des auteurs.
Le troisième épisode qui vient de sortir remet au goût du jour la figure historique de Cambacérès, second homme de l’empire et homosexuel affirmé, ce qui ne correspondait pas trop à la vision catholique de l’époque… Et ce masque blanc qui revient… Encore et toujours…
La seule chose qu’on pourrait reprocher à cette série est qu’on n’a toujours pas découvert au bout du troisième tome ce qu’est le masque et qui est la femme qui les a remis. Qu’importe ! Cela donne un goût de mystère en plus à cette série qui vous fera découvrir une époque assez méconnue de l’histoire de France dans un écrin de dessins magnifiques.