?>
 
Kansas - La liste 66 (tome 3)
Flux RSS Flux RSS

Kansas Série : La liste 66

Auteur : Eric Stalner

Prix : 13 €

Date de sortie : 18/06/2008

Nombre de pages : 48

Catégorie : Espionnage

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Dargaud

Publié le 12/06/2008


Kansas, septembre 1961. Alex Poliac, un espion à la solde du KGB, cherche toujours à retrouver son contact en Californie afin de sauver les agents dormants. Mais « le Clown », un tueur sans états d’âme chargé d’éliminer tous les agents doubles communistes installés sur le territoire américain, s’est lancé sur ses traces. Pendant ce temps-là, Laura Kensington, accusée d’être une « taupe » au sein du FBI, a réussi à s’enfuir. Une formidable traque en forme de billards à plusieurs bandes s’est engagée. La confrontation ne va pas tarder à éclater…



Dans ce polar au rythme haletant, la fameuse Route 66 qui traverse d’est en ouest les États-Unis sert de fil conducteur au récit. Cette fresque en huit volets, dont chaque album se déroule dans un État différent, prend des allures de véritable road movie de papier et plonge le lecteur en pleine guerre froide. Éric Stalner, dont l’enfance fut marquée par la vision mystérieuse d’une DS noire emmenant son grand-père qui travaillait pour les services secrets, restitue avec talent cette ambiance crépusculaire propre aux grands récits d’espionnage. D’ici l’Oklahoma, prochaine étape de la série, les morts n’ont pas fini de joncher la Route 66…

L'avis de Samba

Je crois que c’est clair comme de l’eau de roche, ce qui met l’eau à la bouche de ce polar d’espionnage, c’est le dessin très agréable d’Eric Stalner. Pour apporter l’eau au moulin, la colorisation n’est pas en reste. Dans ce Kansas, l’action omniprésente  se sent comme un poisson dans l’eau et les nombreuses révélations mettent les protagonistes le bec dans l’eau, visiblement ils devront mettre de l’eau dans leur vin quitte à voir leur relation tourner en eau de boudin. Je suis obligé à mettre de l’eau dans le gaz en avouant que cet album est moins accrocheur que les 2 premiers. L’auteur à vouloir trop tirer la chasse d’eau de la confrontation en a distillé son histoire en simple récit d’espionnage pur et dur .J’espérais une eau plus aromatisée de sentiment. Un coup d’épée dans l’eau ce tome 3 ? Non, car la trame a bien avancé mais attention un chat échaudé craint l’eau froide .En résumé, un album d’eau courante pour son action, d’eau de Javel pour ses couleurs, d’eau oxygénée pour son dessin et d’eau plate pour son émotion.





Autre(s) critique(s) de cette série

Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Samba



©BD-Best v3.5 / 2024