?>
Série : Bouncer Auteur : Boucq & Jodorowsky Prix : 13.30 € Date de sortie : 05/06/2008 Nombre de pages : 56 pages couleurs Catégorie : Western Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Les humanoïdes Associés Lien spécifique : http://www.humano.com/catalogue... Publié le 16/06/2008 |
Impliqué en raison de sa complaisance envers les Apaches que certains tentent d'exterminer, le Bouncer sauve une jeune squaw. Il subit également les tentatives de séduction de l'institutrice, tandis que se prépare son affrontement avec un personnage redoutable, la "Veuve noire". Cette dernière est déterminée à s'approprier la principale richesse de la région : une rivière souterraine. Massacres et bandits pittoresques sont au rendez vous d'un western où les auteurs dépeignent la face obscure des appétits humains. François Boucq y atteint de nouveaux sommets dans son dessin et sa mise en scène. Avec cet album, Boucq et Jodorowsky inaugurent une nouvelle aventure du héros manchot prévue en deux albums.
L'avis de Marc Bauloye :
Un western pur et dur !!!
Le destin d'un manchot au coeur généreux...
Ceci est l'histoire du Bouncer, fils d'une prostituée. Il avait deux frères: un militaire et un pasteur. Son enfance a été marquée par la violence. Sa mère possédait un diamant. Ils se sont entretués pour l'avoir. La mère s'est pendue et un des fils l'a éventré pour le trouver. Ralton, le militaire, reviendra plus tard le chercher et le trouvera dans le vagin de sa mère !!! Le Bouncer viendra se réfugier au saloon l'Infernio. Il est manchot mais il tire comme un professionnel. C'est le videur du saloon et il est protégé par El Diablo, le propriétaire du saloon (qui est en fait son père indien). Très vite, on se passionne pour ce western hors du commun, émaillé de bagarres, d'histoires d'amour déchirantes. Jodorowsky réussit une performance: le Bouncer n'est plus un héros de papier, mais un homme dont la chair souffre. Il aime mais n'est jamais payé en retour... Il se charge de Seth, le fils de son frère Blake, tué par Ralton. Il lui apprend le métier des armes et la maîtrise de soi. Seth tombe amoureux de l'institutrice qui est la fille de Ralton. Ce dernier la prend en otage et s'enfuit. Mais le Bouncer le retrouve.
Un père manquant !!!
Le hasard transforme le Bouncer en bourreau, un métier qui répugne à tous. Il est traité comme un chien. En même temps, El Diablo fait de lui l'héritier du saloon et Bouncer demande en mariage la femme qui dirige l'établissement, Noémie. Hélas, cruelle déception, elle est amoureuse d'un autre, un noir, qui réapparaït. Ils sont accusés d'un crime, pendus, et le Bouncer décide de les venger. Blessé, soigné par une chinoise qui est amoureuse de lui, il lui confie l'histoire de son enfance. Sa mère a aimé un indien, White Elk, qui est le père du Bouncer. Il venait le chercher la nuit et l'initiait au rite des indiens. Le Bouncer retrouve son père au saloon et tombe dans ses bras. Entretemps, le nouveau bourreau débarque et c'est une femme. Le Bouncer couche avec cette femme qui est une sadique. On a droit à des images de violence sexuelle. Son père tue systématiquement, avec des serpents venimeux, tous ceux qui ont massacré son peuple. Après avoir tué trois mexicains redoutables, le Bouncer capture Cooper, une crapule devant l'éternel, et le livre à son père. C'est le dernier tueur d'indiens qui succombe sous la morsure d'un serpent. White Elk décide de mourir et demande au bourreau de l'achever. C'est un triste jour pour le Bouncer. Le pére du Bouncer l'a chargé de protéger les indiens et leur territoires. Il prouve qu'il est le gardien en combattant l'un d'entre eux puis, il doit faire face à Axe-Head, un colosse avec une hache enfoncée dans le crâne. Pendant ce temps, l'armée projette de s'emparer des territoires indiens et une mystérieuse veuve noire convoite la seule rivière de la région. L'armée attaque les indiens et le Bouncer sauve une jeune apache qui veut venger sa tribu. C'est le règlement de comptes au saloon: le Bouncer tue tous les militaires puis est séduit par l'institutrice. Suite en images et en bulles. Fin de l'épisode dans « Coeur Double ».
Un western sanglant...
Boucq et Jodorowsky réussissent un coup de maître avec ce western sanglant, crépusculaire. Ils nous offrent une histoire noire comme le charbon, une tragédie au souffle poétique et d'un réalisme cru. Les cadrages et décors de Boucq sont magnifiques et invitent au voyage. Le scénario de Jodorowky atteint des sommets: complexe, dur, ardu, fouilllé, cruel. On en redemande. C'est une saga qu'on dévore. A recommander à tous les amateurs de BD. Attention, pour adultes seulement !!!
Une série primée !!!
Boucq commence à Pilote et Fluide Glacial. Puis, il connaît le succès dans A Suivre. Il s'inspire de Franquin, Jijé, Alexis et Goossens. C'est un humoriste né: il commet de nombreux albums humoristiques. Il s'essaie au dessin plus réaliste avec La femme du magicien et Bouche du Diable. Jodorowsky a une carrière cinématographique féconde. Puis, il aborde la BD avec un formidable succès: L'Incal, La Caste des Métabarons, Les Technopères, Mégalex, Les Aventures d'Alef-Thau, Le Lama Blanc, Juan Solo, et bien d'autres. La série Bouncer a été primée par trois fois. A ne pas manquer !!!
©BD-Best v3.5 / 2024 |