?>
Série : Dans mon open space Auteur : James Prix : 10.40 € Date de sortie : 14/05/2008 Nombre de pages : 48 pages couleurs Catégorie : Humour Type de reliure : Album cartonnĂ© Éditeur : Dargaud Collection : Poisson pilote Lien spécifique : http://www.dargaud.com/front/albums... Publié le 14/05/2008 |
Travailler plus pour gagner plus, ou travailler moins sans se faire repérer ?
Open Space est un portrait au vitriol de la vie en entreprise, les guerres inter services, les hiérarchies plombantes, les stagiaires exploités et sous payés. En 46 pages hilarantes, James se paye les chefaillons bornés, les informaticiens incompétents, le service du personnel largué, les financiers cyniques, les vendeurs bourrins, les cadres qui se croient supérieurs et tous les rapports de pouvoirs qui font de l’entreprise un monde merveilleux.
Et à la différence de bien des satiristes qui ne connaissent l’entreprise que de nom, l’auteur a travaillé pendant 20 ans pour une grosse agence de com bossant pour Microsoft et d’autres, et sait donc exactement de quoi il parle.
Et James inventa James !
Ça avait commencé avec les Mauvaises Humeurs, album dans lequel il stimatisait le petit monde de la bd avec bonheur et drôlerie. Un gros ours bien ou mal léché selon l'heure, sorte d'icône vaguement autobiographique y égratignait les petits travers des auteurs, éditeurs, libraire, journalistes ...
Il garde le personnage et le transfère dans le microcosme d'une entreprise de sous-vêtements. On ne sait pas trop quel est son poste mais il sert de lien entre les différentes personnes des différents services, un peu comme un Gaston désoeuvré et échoué dans le monde moderne.
Comme d'habitude, le cynisme et la causticité font mouche.
Il paraît que le système de l'open space rend fou.
©BD-Best v3.5 / 2024 |