?>
 
Coeur de Bourges - Le Maitre de Pierre (tome 4/4)
Flux RSS Flux RSS

Coeur de Bourges Série : Le Maitre de Pierre

Auteur : Bardet & Stalner

Prix : 9,80€

Date de sortie : 20/10/2006

Nombre de pages : 48 pages en Quadrichromie

Catégorie : Aventure

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Dargaud

Publié le 17/11/2006


Le tour de France du compagnon Colin Tranchant se poursuit pour l'amener cette fois dans la région de Bourges. Son périple a pour but de percer le mystère de la “Pierre-Parfaite” ainsi nommée en raison de son importance dans l'architecture médiévale. Mais cette pierre touche aussi au symbole de l'Église menacée par des forces occultes... Un énigmatique message est parvenu à Colin rédigé en ces termes : “la recherche des Grands Livres conduit à la connaissance du secret de la Pierre-Parfaite, la pierre qui soutient l’Église, pierre qui, détruite, abattrait l’Église, assurant le triomphe du Démon”. Cette recherche va amener Colin à en apprendre beaucoup plus sur son passé.

Fin de l'épopée pour Colin Tranchant et ses compagnons d'infortune. Les révélations vont bon train, les meurtres sournois foisonnent et les méchants mauvais sont condamnés à disparaître.

Si la trame de l'histoire est somme toute classiquement exposée, la lecture est parfois rendue difficile par certaines ellipses trop prononcées. Celles-ci n'empêchent cependant pas la compréhension de l'histoire, mais elles contraignent le lecteur à fournir des efforts d'imagination, là où il aurait été plus aisé de lui tracer quelques voies afin de lui faciliter la lecture.

Le langage utilisé par contre est très agréable car il immerge le lecteur dans une époque révolue. Il contribue en effet à la sensation de véracité des faits et crédibilise donc le récit. Un effort à été fait de ce côté, et on en remercie les auteurs.

Côté découpage des cases, on peut se ravir par contre d'une originalité au service de la lecture. Le montage des cases est original et dynamique malgré un dessin quelque peu statique qui sied toutefois assez bien à l'époque. Les dessins hors cases sont bien d'à-propos pour mettre en valeur le moment.

Un autre point fort de l'album est la mise en image des monuments historiques rencontrés tout au long du périple! Cathédrale, maisons d'époque sont très belles et finement déraillées. On a l'impression de revivre une époque révolue. On peut cependant déplorer de ne constater pareille réussite dans la création de certains personnages alors que l'on se trouve dans le dernier tome de l'histoire. Mais ne boudons pas notre plaisir! Les mimiques faciales sont parfaitement maîtrisées, les portraits sont, quant à eux, inégalement réalisés ; on doit effectivement reconnaître qu'il y a à boire et à manger. Les dessins d'éclairs aussi ne sont pas les plus réussis qu'il m'ait été donné de voir. Mais ces quelques faiblesses mineures ne doivent pas faire oublier la belle réussite graphique globale du récit.

Il s'agit donc pas là d'une série essentielle à posséder mais réussie au demeurant ! Agréable à lire, elle procurera au lecteur un agréable moment de lecture par le biais d'une folle épopée bien menée tambour battant. Toutefois, ne vous attendez pas à ce qu'elle reste gravée dans vos mémoires pour l'éternité au vu du nombre croissant de sorties BDs.

 



Extrait 1 Le Maitre de Pierre (tome 4/4)  - Coeur de Bourges Extrait 2 Le Maitre de Pierre (tome 4/4)  - Coeur de Bourges Extrait 3 Le Maitre de Pierre (tome 4/4)  - Coeur de Bourges Extrait 4 Le Maitre de Pierre (tome 4/4)  - Coeur de Bourges


Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Ludovic



©BD-Best v3.5 / 2024