?>
 
Serge - Magasin général (tome 2)
Flux RSS Flux RSS

Serge Série : Magasin général

Auteur : Loisel & Tripp

Prix : 13,95€

Date de sortie : 26/10/2006

Nombre de pages : 72 en quadri

Catégorie : Fiction

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Casterman

Publié le 16/11/2006


Loisel et Tripp ont concocté ensemble, avec une gourmandise très communicative, une chronique énergétique et très humaine, peuplée de personnages intenses et savoureux.

Leur attachement partagé pour le Québec –Loisel y réside, Tripp y a enseigné- a servi de moteur à cette histoire truculente, qui ne ressemble à rien de ce que l’un ou l’autre a publié auparavant. Fondée sur la complémentarité de leurs savoir-faire, leur collaboration porte autant sur le texte que sur le dessin, et se nourrit du meilleur de leurs talents respectifs



Une fois de plus Loisel & Tripp signent une grande réussite avec cet album aux graphismes splendides dont la première des qualités est avant tout un humanisme communicatif.

"L'occasion fait le larron" marmonnent dans leurs bouches édentées les trois belle-soeurs Gladu derrière leur fenêtre à moitié obstruée par la neige blanche fraîchement tombée. En effet, "comment concevoir autrement le rodéo de Mr le curé Beauregard à dos de cochon ? Et puis, ce Serge-là, accueilli et hébergé par une Marie, veuve de son état  depuis peu ? Bonne-mère, est-ce un comportement ?" Si ces 3 mégères ne cessent, c'est qu'elles arriveraient presque à miner la bonne humeur ambiante distillée par un Serge, fraîchement débarqué de Montréal.

Mais rien n'y fait. Petit à petit, le nouvel habitant tisse ses liens d'amitié avec tout un chacun, bien aidé par son passé de vétérinaire il est vrai. Etre le seul homme apte à tuer le cochon par ses temps de froidure, et en l'absence de tous les hommes partis "bûcher" pour le compte des compagnies anglaises, aide à coup sûr! Alors si en plus il dispose d'un réel don pour ... La sauce prend inévitablement entre les protagonistes de cette belle histoire.

Plus encore, cette merveilleuse histoire, si belle par sa simplicité, emplit d'un positif état d'esprit le lecteur. A force d'humilité, à force de vouloir rendre service à autrui, et à force de volonté surtout, Serge montre, dénué d'orgueil, la voie à emprunter pour vivre en harmonie. L'amour des autres commence par l'oubli de soi. Une vie s'installe. Une vie comme chacun souhaiterait la vivre avec son entourage, sa famille ou ses amis. L'empathie dégagée par ce héros est saine, ses intentions sont nobles et touchent le lecteur au plus profond de son coeur. Il montre avec enthousiasme que vivre par les autres, pour soi-même, reste le meilleur remède à l'isolement et la solitude.

Mais tant de bonne volonté survivra-t-elle au retour des hommes du grand froid ? Serge a-t-il déjà scié lui-même la branche sur laquelle il a offert à chacun de s'asseoir ? Et que pense de tout cela le mari décédé de Marie! Voit-il d'un bon oeil omniscient ce qui se trame dans son ancien petit village ? Son jugement incessant ne permet pas, en tous les cas, d'envisager le futur sous les meilleurs auspices...

Gageons que Loisel & Tripp risquent de surprendre une fois de plus à la sortie du troisième tome.



Extrait 1 Magasin général (tome 2)  - Serge Extrait 2 Magasin général (tome 2)  - Serge Extrait 3 Magasin général (tome 2)  - Serge Extrait 4 Magasin général (tome 2)  - Serge

Autre(s) critique(s) de cette série
Léo - 12/05/2009
poésie, tendresse et racines. Un must
smilesmilesmilesmilesmile

Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Ludovic



©BD-Best v3.5 / 2024