?>
Série : Jazz Maynard Auteur : Roger & Raule Prix : 13 € Date de sortie : 17/04/2008 Nombre de pages : 48 Catégorie : Polar Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Dargaud Lien spécifique : http://www.dargaud.com/front/albums... Publié le 15/04/2008 |
Jazz Maynard est un trompettiste virtuose, un cambrioleur professionnel et un homme au grand coeur. Enfant, avec son ami Teo, il a dû apprendre bien vite les lois de la rue dans le quartier d’El Raval, à Barcelone. Il a bien tenté de fuir à New York, mais son passé l’a rattrapé… Ainsi, de retour, il retrouve Teo, son ancien ami Judas, sa ville et les désagréments qui l’accompagnent : vols, bagarres, flics corrompus, scandale politique…
Les talents de cambrioleur de Jazz sont mis à contribution. Il a dû accepter de commettre un vol pour le compte de Judas s’il ne voulait pas voir sa soeur tuée. Judas n’est pas un inconnu : il est le nouveau chef d’El Raval et était l’ami d’enfance de Jazz et de Teo avant de se rallier à l’Avocate, chef d’El Raval avant lui. Jazz est le seul à pouvoir dérober la pièce « Double Eagle » d’une valeur de 10 millions d’euros à un chef de gang d’Europe de l’Est...
Les qualités déjà présentes dans le premier tome de cette trilogie sont confirmées dans cet album. Le dynamisme de l’encrage et de la mise en page imprime au récit une vitesse proche du cinéma. La violence associée aux meilleures répliques dans les pires situations nous rappelle celui de Quentin Tarentino. Le commissaire, mis en joue par un junkie explique ainsi son retard : « Tu connais ta sœur. On ne peut rien lui refuser » ! Les auteurs marient la vitesse et l’expressivité de la narration cinématographique à celle propre à la bande dessinée : la possibilité de faire vivre en 46 planches au moins cinq intrigues, de nombreux personnages sans que le lecteur s’y perde. Le scénario est dense, implacable. Les fils lancés dans le premier tome sont suivis, certains se dénouent, d’autres apparaissent. Pour nous faire attendre encore plus difficilement le troisième et dernier tome !
Ne vous laissez pas influencer par le titre, cette série n'a rien avoir avec la vie d'un jazzman, avec le blues d'un musicien ou l'histoire de la musique au XXe siècle. Non Jazz Maynard est le nom de notre héros, du moins si nous pouvons l'appeler comme cela. C'est le patronyme d'un délinquant en quête de rédemption mais son retour dans son pays, dans sa ville natal de Barcelone ne va bien évidemment pas se dérouler comme il l'espérait. Jazz va vite se faire rattraper par son passé et maintenant il doit faire le ménage.
Comme vous l'aurez compris Jazz Maynard est un polar bien sombre dans l'histoire mais également dans le visuel. Les planches sont toutes dans des dégradés de noir, gris, brun, créant une ambiance glauque et lourde. Le dessin de Roger est très accrocheur, anguleux, avec un encrage très poussé et de nombreuses zones d'ombres. Sans aucun doute l'auteur a du observer le travail des grands auteurs américains Je serais très curieux de voir ses planches originales en noir et blanc pour admirer la force de son encrage. Le découpage est ultra dynamique ajoutant vie et rapidité au scénario.
Je suis sûr que nombreux d'entre vous étaient passés à côté de Jazz Maynard à sa sortie, il est temps de réparer cette erreur. La série est prévue en trois tomes.
©BD-Best v3.5 / 2024 |