?>
 
Breakdowns (tome One shot)
Flux RSS Flux RSS

Breakdowns Série : Breakdowns

Auteur : Art Spiegelman

Prix : 25 €

Date de sortie : 18/03/2008

Catégorie : Divers

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Casterman

Collection : Univers d'auteurs

Lien spécifique : http://bd.casterman.com/Albums_Detail...

Publié le 22/03/2008


Comment devient-on Art Spiegelman, mythique auteur de Maus, célébré par le monde entier ? Sous-titré « Portrait de l’artiste en jeune %@S*! » (un clin d’oeil à une oeuvre célèbre de James Joyce), Breakdowns, le tout nouvel album d’Art Spiegelman, entreprend ce parcours autobiographique, avec toute l’acuité, la verve, l’exigence et la profondeur qu’on lui connaît.



Il ne manquerait plus qu’un Crumb pour compléter ce joli tableau d’auteurs BD américains. On venait tout juste d’accueillir le dernier Eisner «New York trilogie» qu’Art Spiegelman revient en force avec «Breakdowns».

Art Spiegelman se livre corps et âme dans son nouveau petit chef d’œuvre; tandis que dans Maus, il était essentiellement question du passé de son père et de l’Allemagne, ici, le «récit» est focalisé sur le personnage de Art. Il s’agit bel et bien du «portrait de l’artiste en jeune»! Le ton reste cependant inchangé, empreint d’humour, de dérision, sans jamais, au grand jamais, tomber dans le ridicule Il reste fidèle à lui-même et à ses références (Joyce, les comics, Crumb et l’incontournable magazine Mad), ce qui est loin voire aux antipodes de nous déplaire. «Quand on me demandait ce que je deviendrais, je répondais souvent: névrosé».

Breakdowns nous plonge au cœur de l’enfance, des débuts et déboires de A. Spiegelman et fait resurgir des souvenirs bien enfouis, comme ces fameuses cartes «Crados» que l’on s’échangeait dans les cours d’école et dont S. n’est autre que l’instigateur. Et, on va de surprise en surprise, surtout quand S. nous fait part de son apprentissage, de ses expériences BD. Son père lui avait un jour donné un conseil qui allait lui servir tout au long de sa démarche artistique. Au moment de boucler une valise, il lui avait décrété : «Dans le petit espace que tu as, tu dois mettre tout ce que tu peux». Conseil inconscient mais bien parlant. Ca nous laisse d’ailleurs pensifs, nous, simples amateurs qui désireraient se lancer dans le beau métier d’auteur et/ou de dessinateur BD.

On pourrait en parler des heures durant de ce nouveau petit Spiegelman , tant attendu, il faut bien l’avouer…

Un très bel album aux allures de livre d’art, édité dans un format semblable aux Acme de Chris Ware, une très belle compilation des œuvres de l’artiste, «jalonnée» de ses fameuses planches Zipatone, ces trames de cyan, magenta, jaune et noir qu’il fallait à l’origine superposer pour obtenir les différentes cases d’une planche…

Je vais me contenter de reprendre les paroles de l’auteur vu que Breakdowns n’est pas une aventure linéaire, continue mais plutôt un patchwork des différentes œuvres d’Art Spigelmann, empreint de pop art et de sa célèbre technique du collage.

«C’est un manifeste, un journal personnel, une lettre de suicide froissée, et une lettre d’amour toujours valable adressée à un mode d’expression que j’adore.»

 

Audrey






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 



©BD-Best v3.5 / 2024