?>
Série : Naja Auteur : Jean-David Morvan & Bengal Prix : 13 € Date de sortie : 21/03/2008 Nombre de pages : 48 Catégorie : Polar Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Dargaud Lien spécifique : http://www.dargaud.com/front/albums... Publié le 11/03/2008 |
Son prénom est le nom d'un serpent. Naja est une femme froide. Elle n'éprouve jamais aucun sentiment. Elle est insensible à la douleur. Naja est la tueuse n°3 d'un truand nommé Zéro. Quand le tueur n°1 d’une organisation a un contrat sur le n°3, comment réagit le n°2 ?
Suite à cette rencontre… musclée, Naja va opérer sa deuxième mue.
La première avait eu lieu à Liverpool où elle n'a plus mis les pieds depuis 16 ans, 9 mois et 22 jours. Son enfance fut bercée par les coups de trique de son père. Elle s'était enfuie avec un ami. Cet ami est maintenant enfermé dans une prison colombienne et
elle va tout tenter pour le faire évader. Naja, dont la beauté n'a d'égale que l'indifférence, sera-t-elle à nouveau capable de ressentir des émotions ? Réapprendra-t-elle un jour à avoir… mal ?
Cette histoire, racontée essentiellement en voix off, a un côté presque clinique et le personnage, à la plastique plus que parfaite, fait froid dans le dos. Mais on sent qu'un coeur bat sous la glace.
L'avis de Morgan :
Tueuse à gages, numéro 3 de son organisation, Naja va devoir se méfier de tout le monde au moment où elle apprend que le numéro 1 veut la tuer par peur de perdre sa place.
C'est dans ce contexte que va se dérouler notre récit . Le graphisme de Bengal va accentuer la narration de notre récit . Certaines planches sont d'un érotisme... waouhh j'adore... Si vous l'ouvrez et que le dessin ne vous choque pas vous pouvez y aller et vous passerez un super moment avec notre héroïne.
Avec Naja, on retrouve un excellent Morvan, associé dans le cas présent avec Bengal, avec qui il avait déjà édité Méka chez Delcourt.
Le pitch n'est pas révolutionnaire mais il tient vachement bien la route. Imaginez une tueuse à gage qui accompli ses missions sans se poser aucune question, se retrouve avec un contrat sur sa propre tête. Pire cette mission est lancé par le tueur numéro 1 de sa propre association.
La série tient toute sa force, non pas simplement de cette idée de contrat entre deux tueurs à cage de la même boîte, mais bien du personnage de Naja. Elle dégage une telle aura mystérieuse, froide, transparente qu'elle en devient fascinante. Elle installe une ambiance de glace qui vous gèle le sang.
Cette tueuse méthodique, toujours de marbre doit cacher un secret, et plus que de savoir si elle va déjouer le contrat qui pèse sur elle, c'est la découverte de son passé qui nous hante et nous obsède.
Ce superbe scénario est parfaitement mis en images par Bengal avec un trait dynamique et vif, de grandes cases, des gros plans et un regard froid et vide pour notre héroïne.
©BD-Best v3.5 / 2024 |