Série : Lucy
Auteur : Norbert & Liberatore
Prix : 24,80 €
Date de sortie : 15/11/2007
Nombre de pages : 80
Catégorie : Historique
Type de reliure : Album cartonné
Éditeur : Autres
Collection : Capitol editions
Publié le 23/02/2008 |
|
Il y a trois millions sept cent mille ans, dans la vallée de l'Afar, en Afrique orientale, à la frontière entre la Tanzanie et le Kenya d'aujourd'hui Lucy a perdu son clan par un soir d'orage. Elle est enceinte. Elle n'a pas pu suivre les siens à travers les hautes herbes pour échapper à la colère du ciel.
Elle erre dans la savane arborée, perdue, apeurée, tremblante. C'est la première fois qu'elle se retrouve seule, le moindre bruit la terrifie.
Dans son errance, elle croise la route de deux chasseurs Australopithèques d'un autre clan que le sien, qu'elle suit à leur insu, jusqu'à leur campement au bord du lac bleu...
Coup de foudre entre Adam et Lucy il y a 3,5 millions d’années !!!
En ces temps là, tout est menace pour l’espèce qui n’y prend garde. Lucy, chaînon qui (selon les scientifiques) conduirait à l’être humain en se séparant de la lignée des grands singes, est enceinte. Mais le tonnerre va disperser son clan qui l’abandonne. La voilà perdue sans protection…
L’apparition d’Adam…
Pour une carcasse d’antilope, un chasseur intrépide se bat contre des vautours et revient dans son clan avec son butin. Curieuse, Lucy, cachée dans les hautes herbes, observe ce clan si différent du sien. Le chasseur, Adam, affronte le chef de la tribu pour devenir chef à son tour (Tabary a repris l’idée dans Iznogoud). Adam perd le combat et est exilé sous les yeux tristes de Lucy. Cette dernière, qui perd les eaux, est repérée par le groupe mais parvient à s’échapper et à accoucher. Les moments d’accalmie sont rares, mais Lucy reste subjuguée par la beauté du ciel et des étoiles. Affaiblie par le manque de nourriture, son sommeil est peuplé de cauchemars. Elle ignore aussi qu’Adam a décidé de la protéger et la sauve des dents acérées d’un chat sauvage (un caracal). Peu à peu, l’attirance entre ces deux êtres se manifeste avec force. Adam sauve encore Lucy d’une attaque de babouins dans laquelle son bébé manque de mourir. Enfin, Lucy retrouve son clan et doit faire un choix épineux…
Science et amour !!!
Postfacée par Yves Coppens, un scientifique, Lucy est le prénom donné à un petit squelette trouvée en Tanzanie. C’est Mary Leakey qui a suivi sa piste de pas fossilisés en 1978. On a estimé qu’elle devait dater d’il y a 3,5 millions d’années. Producteur, scénariste, réalisateur de films, Patrick Norbert a porté cette histoire pendant dix ans. Sa narration est riche et crédible. D’ailleurs, à la base, Lucy est un projet de film (qui se fera peut-être un jour). Le choix du dessinateur est surprenant puisqu’il s’agit de Tanino Liberatore, le créateur de la série humoristique Ranxerox. On peut dire qu’il a fait un excellent travail dans un registre assez inhabituel pour lui. Intitulé « L’espoir », cet album ne fait qu’émouvoir tout en prêtant à réflexion, loin du pur didactisme. Dans un monde aussi cruel que le nôtre, Lucy touche la corde sensible qui vibre en chacun de nous…