Au temps du Moyen-Âge, le diable veut tuer un démon. (Déjà, le démon, il s’appelle Vauvert, qu’est ce que c’est que ce nom là ?) Comme Vauvert est pas un dégonflé, il convoque des tas de monstres, lève une armée, et décide de faire la guerre au diable.
- Ouais… C’est surtout des auteurs qui ont voulu se faire plaisir à dessiner un bestiaire de Moyen-Âge…
- Bin c’est pas négatif, ça, plein de jolis monstres.
- Est-ce que j’ai dit que c’était négatif ? Hein ? Mais là où ça se complique, c’est que Diable a un fils, et que ce fils c’est Chrétien de Troyes. Tu sais, le vrai auteur des romans du Graal...
- Je vois le genre : le récit utilise Chrétien, lui et toutes les légendes qu’il a définies.
- Ampleur ! Ambition ! Folie des grandeurs ! Et on en profite pour décaler les personnages, les faire parler limite vulgaire dans ce cadre chevaleresque. Un peu comme nous…
- Bon, mais c’est quoi alors qui te va pas ?
- Ben, et le titre ? « Du Graal plein la bouche » ? Qu’est-ce que ça à voir avec la choucroute ? Jamais on n’en parle du Graal dans le récit ! On le cherche pas, on le trouve pas, on le met pas sur une étagère pour faire joli. Rien. Alors pourquoi ce titre bon sang ?!
- Bin, pour le savoir, tu n’as qu’à lire le bouquin, non ?
- …
- …
- Ah ouais… Pas bête.
Quand magie et mythologie se font un complot!
Les héros de cette bd sont des êtres redoutés ou adorés. Vauvert déclare la guerre au Diable, chacun créée son armée composée d'êtres humains et de personnages légendaires. Jusqu'où ira cette guerre partie d'une simple vengeance?
Que dire de plus que cette bd est fantastique!! Les superbes dessins nous entrainent dans ce monde de magie tout en croisant de page en page ces êtres mythiques faisant partis des grandes légendes du passé. Je me suis régalé par l'humour très "diabolique" de cet ouvrage, c'est un vrai plaisir.
En gros l'auteur en partant de légendes à créée une nouvelle histoire qu'aurait pu raconter un troubadour d'antan avec les gros mots en moins. J'ai été complètement charmé par ce récit. C'est très bien ficelé, on ne s'en lasse pas au point qu'on en redemande. Malheureusement ça reste un one-shot, mais peut être le début d'autres histoires dans le même genre.
Si les légendes mythiques sont pour vous trop sérieuses, penchez vous sur cette histoire hors du commun car vous ne verrez plus le diable de la même façon...