?>
Série : Taras Boulba Auteur : Morvan - Voulyzé - Kordey - Peng Prix : 13.30 Date de sortie : 07/02/2008 Nombre de pages : 48 pages couleurs Catégorie : Historique Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Delcourt Collection : Histoire & histoires Lien spécifique : http://www.editions-delcourt.fr... Publié le 08/05/2008 |
Taras Boulba, cosaque des temps héroïques, fête l’arrivée de ses deux jeunes fils, Andreï et Ostap, de retour de l’académie de Kiev. Leurs études désormais achevées, il faut penser à leur initiation guerrière. Taras Boulba s’empresse de les conduire à la Setch, un vaste campement militaire. Là, ils devront apprendre à combattre vaillamment au nom de la foi orthodoxe, sans laquelle mieux vaut qu’ils périssent, qu’ils disparaissent à jamais d’ici-bas.
L'avis de Campopiano :
La gouaille de Taras Boulba fait de lui un personnage très attachant qui n'a de pareil que son attachement à sa vie de guerrier. C'est un homme déjà mûr, aguerri, un cosaque Zaporo libre qui reçoit ses deux fils, Ostap et André, de retour de l'académie de Kiev.
Et c'est à travers les yeux de sa femme qu'on découvre le jeune Taras, rustre et maladroit et à travers ceux la même, le regard que porte une mère sur la folie meurtrière de la guerre qui va s'abattre sur ses deux fils.
En seconde partie une lecture en parallèle de l'histoire de chacun des protagonistes, Taras, Ostap et André mettent en exergue leurs différences et les liens qui les unissent.
Le dessin de I. Kordey et les couleurs de Wang Peng servies par le duo JD Morvan et F Voulizé au scénario fait de ce livre une adaptation puissante et sans équivoque du roman de Nicolas Gogol.
©BD-Best v3.5 / 2024 |