?>
 
Renaissance - Aria (tome 30)
Flux RSS Flux RSS

Renaissance Série : Aria

Auteur : Weyland

Prix : 10.40 €

Date de sortie : 05/02/2008

Nombre de pages : 48 pages couleurs

Catégorie : Heroic-fantasy

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Dupuis

Collection : Repérage

Lien spécifique : http://www.dupuis.com/servlet/...

Publié le 17/02/2008


Après un long coma où l'avait plongée la foudre qui l'avait frappée, Aria se réveille enfin. Mais elle ne sait plus qui elle est. Sa mémoire est vide. Seul reste un cauchemar où elle se voit se consumant sur un bûcher. Et aussi un nom qu'elle crie de toutes ses forces, comme pour le chasser de son corps : Sacrale ! Sacrale ! Autour de son lit, des hommes croient voir renaître en elle une figure emblématique de leur histoire. Sacrale avait lutté un siècle plus tôt contre les envahisseurs. Son combat l'avait conduite en martyr sur le bûcher. Pour ces hommes, il ne fait aucun doute que cette jeune femme sans nom est la réincarnation de Sacrale ! Le combat peut reprendre...


À l'occasion de la sortie de son trentième album, Aria a tenu à exprimer sa reconnaissance aux fidèles lecteurs de ses aventures, à travers un cahier supplémentaire de 16 pages qui complètera l'album. Aria nous y donne à (re)lire deux mini-récits, La naissance d'Aria et Là n'est pas ton destin.
Ces mini-récits, publiés en 1982 dans "Super Tintin Cosmos" et "Super Tintin Nanas", étaient jusqu'à aujourd'hui inédits en album. Pour l'occasion, les couleurs ont été revisitées informatiquement par Nadine Weyland, donnant à ces mini-récits un goût subtil alliant nostalgie et modernité.



L'avis de Marc Bauloye :

Un cadeau de Weyland !!!
A l'occasion du trentième tome des aventures d'Aria, Weyland et son épouse (qui assure la mise en couleurs informatique), nous offre un magnifique morceau de bravoure: "Renaissance". Un album qui pourrait bien s'appeler "Sacrale". C'est aussi l'occasion de republier deux mini-récits paru dans le journal "Tintin". "Le premier souffle" raconte la naissance d'Aria dans un pays hostile. Le second "Là n'est pas ton destin" raconte l'enrôlement raté d'Aria parmi le clan des Amazones. Sous la forme d'un aigle, le destin lui fait comprendre qu'il valait mieux choisir la liberté. J'ai lu toutes les aventures d'Aria: jamais dans les dernières cases de ce récit, Weyland n'a dessiné Aria aussi belle, aussi lumineuse, mais je soupçonne son épouse d'avoir mis une touche finale et magique à ce prodige.
"Renaissance": un album âpre et dur...
Après un long coma où l'avait plongé la foudre qui l'avait frappée, Aria se réveille enfin. Mais, elle ne sait plus qui elle est. Sa mémoire est vide. Seul reste un cauchemar où elle se voit se consumant sur un bûcher. Et aussi un nom qu'elle crie de toutes ses forces, comme pour le chasser de son corps: Sacrale ! Autour de son lit, des hommes croient voir renaître en elle une figure emblématique de leur histoire. Sacrale avait lutté cinquante ans plus tôt contre des envahisseurs. Son combat l'avait conduite en martyre sur le bûcher... Pour ces hommes, il ne fait aucun doute que cette jeune femme sans nom est la réincarnation de Sacrale ! Le combat peut reprendre... Jamais Weyland n'a infligé pareil supplice à son héroîne... Mais, il est fasciné par Jeanne d'Arc et ses résurrections et ira même jusqu'à sacrifier les cheveux d'Aria pour la faire ressembler à une sainte. A noter que le titre "Sacrale" ayant été utilisé par un autre éditeur, il est devenu "Renaissance".
Dessiné avec passion sur un scénario dur, subtil et exquis, cet album mérite un long détour et plusieurs lectures à différents niveaux. A noter que personnellement, je reste fasciné par le dessin d'Aria du dernier mini-récit qui me fait totalement craquer !!!




Autre(s) critique(s) de cette série

Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
500 Héros & Marc Bauloye



©BD-Best v3.5 / 2024