?>
 
Nantucket - Achab (tome 1)
Flux RSS Flux RSS

Nantucket Série : Achab

Auteur : MALLET Patrick

Prix : 12.50€

Date de sortie : 01/11/2007

Nombre de pages : 54 pages couleurs

Catégorie : Aventure

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Milan

Collection : [treize étrange]

Lien spécifique : http://www.editionsmilan.com

Publié le 07/01/2008


Qui ne connaît pas le capitaine Achab, vieillard exalté et maudit qui parcourt les océans à la poursuite du cachalot blanc qui lui a dévoré la jambe ? Mais que sait-on de lui avant Moby Dick ? Rien ou si peu...

Cette série d’aventures propose donc d’imaginer la viedu héros tragique créé par Herman Melville.Achab conduira le lecteur le long des principales étapesde la vie du capitaine, de son enfance sur l’île de Nantucket à sa mort dans les mers du Sud, ligoté à Moby Dick.

L'auteur : Patrick Mallet est né en 1970.
Diplômé de l’ESAG (École supérieure des arts grahiques), il est graphiste et illustrateur pour la jeunesse et a collaboré à plusieurs reprises à la revue suisse Bile noire des éditions Atrabile.

Bibliographie chez [treize étrange] :
J’ai pas sommeil ! – éd. La Joie de lire
Les Plombs de Venise, 3 volumes – éd. Milan [treize étrange]
Vatek – éd. Glénat



Le formidable roman de Moby Dick est un véritable chef d'oeuvre de la littérature racontant le combat du marin Achaab et du cachalot blanc "Moby Dick". Mais comment Achaab en est-il arrivé là, à combattre ce gigantesque animal, pourquoi toute cette haine? C'est ce que Patrick MALLET nous fait découvrir à travers cette magnifique bd qui nous montre "une" jeunesse qu'aurait pu avoir Achaab.

Pour ma part, je pense qu'Herman Melville aurait peut être aimé cette version de la jeunesse d'Achaab montrant comment le jeune enfant deviendra le fou et à la fois courageux marin qui part sur les traces du redoutable cachalot.

Graphiquement rien à redire, Mallet impose son style qui rentre parfaitement en osmose avec l'ambiance de l'histoire. Le scénario est superbement bien découpé, pas de fausse note, ça se lit parfaitement bien, sachant que c'est un travail très dur de faire dessinateur et scénariste à la fois. Le seul "hic" que l'on peut trouver à cette magnifique bd, c'est de ne pas avoir la suite dans la foulée.

En bref, cette bd est splendide, on en sentirait presque l'odeur de la mer tellement qu'elle est prenante et pleine de réalisme. Alors si vous avez le roman de Moby Dick dans votre bibliothèqUe, je vous conseille de mettre cette bd à côté, elles vont de paire!

L'avis de Morgan :

Remarqué avec le très beau Vathek, paru chez Glénat, Patrick Mallet soigne son retour avec Achab. Immédiatement, on est frappé par cette couverture magnifique, dont les tons évoquent Le Voyage d'Esteban de Matthieu Bonhomme. Les deux auteurs s'étant abreuvés à la même source, puisque Achab s'inspire directement du célèbre roman Moby Dick, quintessence de l'aventure maritime. Si graphiquement, Mallet n'atteint pas les sommets tutoyés par Bonhomme, son Achab ne manque pas de corps et son adaptation est captivante. Une bonne lecture en attendant les prochains albums de l'Epervier ou d'Esteban.





Autre(s) critique(s) de cette série

Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Tryak



©BD-Best v3.5 / 2024