?>
Série : Journée Lunaire Auteur : Emmanuel Olivier Prix : 13 € Date de sortie : 03/01/2008 Nombre de pages : 80 Catégorie : Drame Type de reliure : Album broché Éditeur : Autres Collection : L'altiplano Publié le 27/12/2007 |
Dans ses cauchemars, il prend feu ou voit des pots de fleurs tomber du ciel, écrasant de jeunes femmes. Et des cauchemars, Thomas en fait de plus en plus souvent. Il arrive de plus en plus souvent en retard au travail, aussi. Ce qui lui vaut quelques ennuis. Jusqu’au jour où il explose. Le raisonnable coup de folie du personnage, exténué par un quotidien terne et stressant d’employé de bureau, s’avérera libérateur. Depuis qu’il a changé de vie, les rêves de Thomas sont plus sereins.
Mais les réalise-t-il vraiment ?
L'auteur nous livre dans ce one shot une complexité teintée d'angoisse. Les stress inhérents à la vie quotidienne sont dépeints ici d'une façon très acerbe. De plus, Emmanuel Olivier embrouille les pistes volontairement. Le personnage est torturé, l'atmosphère lourde, ses rêves sont entrecoupés avec la réalité. Si la fin justifie les moyens alors Olivier s'en sert à merveille. En ce qui concerne le dessin, noir aux aplats larges tant on en dirait presque de la suie, et bien, le lecteur restera soit dubitatif ou soit admiratif. Cela dépendra de votre sensibilité graphique. Cependant, la technique de découpage de l'auteur ne souffre pas de défaut majeur et même, interpelle. En quelques sortes, à la lecture, on se surprend à vouloir aider le personnage dans ce drame, on fini par s'y attacher. Peut-être est-ce dans l'air du temps, cette noirceur, ce stress, ces questions souvent sans véritables réponses. En tout cas, voici un album d'une jeune maison d'édition qui vaut vraiment la peine qu'on s'y attarde, ne fut-ce que par le côté original d'un tout narratif et graphique.
©BD-Best v3.5 / 2024 |