Paris, fin des années 50, les trois conditions sont réunies : a) Brouillard dense b) Froid vif avec pour conséquence des rues peu fréquentées c) les forces de police en grève pour un moins une semaine. Il n'en fallait pas plus pour qu'Esbirol, un homme au passé tumultueux reconverti en libraire, décide de passer à l'action ... c'est le début d'une série de meurtres de l’étrangleur de minuit qui continuera chaque soir à assassiner quelqu’un tant que ces conditions seront encore réunies.
Le secret de l'étrangleur est une adaptation en bande dessinée de "Monsieur Cauchemar", un polar écrit par Pierre Siniac et adapté une première fois en BD par André Benn.
La sortie de l'album a été précédée d’une prépublication sous la forme d’un « journal » mensuel diffusé dans le réseau des librairies BD avec des "articles" relatant les faits dessinés. Ce qui était une bonne idée marketing n'aurait cependant pas du paraître dans l'album qui commence par 12 pages de texte qui n'apportent somme toute pas grand chose à l'histoire (donc : oui vous pouvez sauter cette lecture si vous êtes pressé!).
Ca c'était pour l'aspect négatif ! Du reste, l'album est intéressant tant sur le plan de l'histoire que sur la plan graphique. Rares sont les auteurs qui, comme Tardi, peuvent se permettent grâce à leur renommée de sortir un album en noir et blanc. Ici c'est le cas et c'est un réel plaisir de contempler de tels encrages. Cerise sur le gâteau, pas moins de 8 fins différentes sont proposées dont certaines nécessitent même un découpage dans la BD (bon dans mon cas ce fut plutôt un malheureux déchirage).