?>
 
Le Grimoire des Dieux - La quête de l'oiseau du temps (tome 6)
Flux RSS Flux RSS

Le Grimoire des Dieux Série : La quête de l'oiseau du temps

Auteur : Loisel, Le tendre & Aouamri

Prix : 13 €

Date de sortie : 30/11/2007

Nombre de pages : 64

Catégorie : Heroic-fantasy

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Dargaud

Publié le 05/12/2007


Sur les terres d’Akbar, plusieurs meurtres d’enfants de Princes Sorciers entachent la – relative – quiétude de la région. Détail troublant, chaque victime porte un signe sur son corps : la mystérieuse secte de « l’Ordre des signes » serait-elle responsable de ces assassinats ?

De son côté, depuis la mort de Javin, Bragon s’est endurci au contact de Frange qui lui a appris le maniement des armes. Sur les conseils de ce dernier, Bragon décide de partir dans la cité de Vaguamare afin de participer aux combats qui lui permettront de s’aguerrir plus encore. Et, peut être, d’attirer l’attention du redoutable Rige même si certains affirment que ce personnage n’a jamais existé et qu’il ne serait qu’une légende. C’est aussi pour lui une façon de s’éloigner de la troublante princesse Mara dont il est secrètement amoureux. Mais comment, lui un roturier, pourrait-il séduire une dame de son rang ?
Inquiet des événements, le père de Mara pense que « l’Ordre des signes » prépare une conspiration et décide d’envoyer sa fille retrouver un grimoire dans lequel les Dieux ont inscrit leurs pouvoirs magiques qui ont neutralisé le terrible dieu Ramor. Persuadé que ce dieu pourrait se réveiller, il est convaincu que seul le grimoire pourrait les sauver. Seul hic : ce précieux document se situe quelque part au coeur du Matbâta, une forteresse naturelle infranchissable et dangereuse...



Neuf ans ! Neuf ans d’attente pour voir sortir le second tome « d’avant la quête de l’oiseau du temps ».

Les enjeux pour Mohamed Aouamri lors cette reprise étaient de tailles : non content de reprendre les célèbres personnages de Régis Loisel et Serge Le Tendre, il lui aura fallu succéder au superbe et trop rare talent de Lidwine. Quatre ans auront donc été nécessaires à Aouamri, pour accoucher de cette suite. C’est un joli coup de chapeau qu’il faut accorder au dessinateur, qui nous offre une reprise très réussie.

Si la qualité est au rendez-vous avec le dessinateur, elle ne l’est beaucoup moins pour le scénario. Il est d’ordinaire que Régis Loisel tire son épingle du jeu en développant essentiellement ses récits sur la psychologie des personnages principaux tel que dans « Peter Pan » et plus récemment dans l’excellent « Magasin Général ». Mais pour « le grimoire des dieux », ce style narratif s’y prête mal.

Les personnage sont attachant, extrêmement bien développé, mais amènent une histoire trop linéaire, à stagner pendant près de quarante pages. Délaissant ainsi l’intrigue principale (si intrigue il y a ?) pour s’attarder sur l’initiation de Bragon. Même si c’est un facteur important pour ce nouvel opus, Loisel et Le Tendre auraient dû prendre conscience, qu’après neuf ans d’absence ils devaient faire monter la sauce de manière plus radicale.

Ce n’est pas un mauvais album, mais il nous laisse un peu perplexe sur le sort des héros pour les aventures à venir… On attend donc la suite…






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Dim



©BD-Best v3.5 / 2024