?>
Série : Robinson Crusoé Auteur : Daniel Defoe Prix : 13€ Date de sortie : 26/09/2007 Nombre de pages : 64 pages couleurs Catégorie : Aventure Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Adonis Collection : Romans de Toujours Lien spécifique : http://www.romans-de-toujours.... Publié le 21/11/2007 |
Dessins : Jean-Christophe Vergne
Scénario : Christophe Lemoine
Livre audio lu par : Yves Adler
En Angleterre, en 1652, le jeune Robinson Crusoe s'embarque à bord d'un navire contre l'avis de son père. S'ensuit le dur apprentissage de la vie de marin ainsi que de multiples aventures. Après quelques années, il devient propriétaire d'une plantation au Brésil et là, se joint à une expédition qui vise les côtes africaines... qu'il n'atteindra jamais. Une tempête effrayante s'abat en effet sur le navire et Robinson, naufragé sur une île déserte, est l'unique survivant du désastre. Se servant de quelques armes et outils arrachés à l'épave, Robinson s'invente alors une existence solitaire, s'efforçant de rester en vie, jour après jour, et d'améliorer son quotidien avec les moyens que lui laisse la nature sauvage. Sa terrible aventure lui apparaîtra comme un châtiment après la trahison faite à son père. Les années passeront, longues, redoutables, chargées de désespoir et pleines de dangers. Mais Robinson saura faire face à chaque fois, tenace et philosophe, usant de son inépuisable ingéniosité et trouvant le réconfort dans la lecture de la Bible. Finalement inquiété par la découverte de restes de mystérieux festins cannibales sur le rivage, parvenu au bout de la plus pesante des solitudes, Robinson fera une incroyable rencontre : Vendredi, un jeune indigène, viendra bouleverser le silence et l'isolement...
Robinson Crusoé n'est pas un roman que j'apprécie vraiement, peut être parce que l'on m'a trop "barbé" avec ça étant jeune. J'ai trouvé le dessin de Jean-Christophe Vergne moins bien que son Coeur de Lion. Donc il a été très dur de pouvoir lire cet ouvrage en entier. Attention ce qui ne veut pas dire que personne n'aimera cet album, ce n'est qu'in simple avis personnel.
Par contre le roman audio est génial, ça peut paraître bizarre, mais la voix d'Yves Adler me fait penser à la voix off dans le dessin animé des Citées d'Or, donc largement "écoutable".
Alors ne vous fiez pas trop à cette critique de jeune homme traumatisé par Robinson Crusoé et faites vous une idée en achetant cet album, en plus vous faites une bonne action!
©BD-Best v3.5 / 2024 |