Série : Dernier Exil
Auteur : Jean-Michel Ponzio
Prix : 13€
Date de sortie : 01/09/2007
Nombre de pages : 54 pages couleurs
Catégorie : Polar
Type de reliure : Album cartonné
Éditeur : Carabas
Lien spécifique : http://www.editions-carabas.com...
Publié le 24/10/2007 |
|
Jean Poldonsky est un être humain râleur, misanthrope qui erre dans les rues parisiennes sans dessein ni envie, à part peut-être celle d’être désagréable. Il est peintre, en but aux exigences imbéciles des marchands d’art. Il n’y a qu’Armelle, sa compagne par intermittence, qui arrive parfois à le supporter une journée entière, et encore...
Jean perd progressivement pied dans cette réalité abstraite qu’est l’univers autour de lui. "Pourquoi rester dans ce monde ?" Il ne s’y voit aucun avenir, incompris, et demeure au bord du néant.
Jusqu’au jour où, sur les quais de la Seine, il croise un étrange savant, Dagerlöff. Le physique et la verve de ce vieil homme tirent un instant Jean de ses rêveries morbides mais très vite le personnage lui devient insupportable. Et pourtant il ne parvient à se détacher de ce Méphistophélès moderne.
Peu à peu Dagerlöff et lui en viennent à partager leur obsession de la mort et le génie lui explique alors sa théorie du voyage dans la "causalité". Et si l’homme parvenait à se projeter dans le temps par celle-ci. S’il était capable de voir le devenir de chaque chose au moment où l’on pose son regard dessus ? Poldonsky, involontairement, va se retrouvé embarquer dans cet étrange voyage, au bord de la folie.
Adapté du roman de Jacques Spitz, L’oeil du Purgatoire, auteur français de polar et d’anticipation dans les années 50, Dernier Exil est un polar fantastique et psychologique. Avec un traitement graphique étonnant et fort, Jean-Michel Ponzio nous emmène dans cette aventure en marge de la réalité.
Alors rappelez-vous, j'avais un peu descendu cette bd en flamme lors de la sortie du premier tome. Et bien voilà, j'ai changé d'avis...
Ici l'auteur a fait un effort pour rendre l'atmosphère moins roman-photo et c'est normal vu la tournure que prend cette deuxième partie. Ici on pénètre dans l'âme de Poldonsky, c'est une vraie torture que vit cet homme.
Avec ce deuxièm tome, on sait désormais sur quel pied danser et là je peux dire que cette série est un "bijou d'ovni" de la bande dessinée... Si vous avez tout de même acheté le premier tome après avoir lu ma première critique, sachez que vous avez bien fait de ne pas écouter mon avis... Comme quoi la bd réserve toujours de bonnes surprises!
Autre(s) critique(s) de cette série