?>
 
L'année sanglante - Tanatos (tome 1)
Flux RSS Flux RSS

L'année sanglante Série : Tanatos

Auteur : Delitte & Convard

Prix : 12.50 €

Date de sortie : 05/10/2007

Nombre de pages : 56

Catégorie : Thriller

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Glénat

Publié le 10/10/2007


L’homme aux mille visages…
Le crime comme raison de vivre,
La mort pour alliée...

TANÂTOS, surnommé « Le fils de la mort » ou encore « L’homme aux mille visages », entre en scène en décembre 1913 alors que Raymond Poincaré est président de la République, Gaston Doumergue, président du Conseil. Les socialistes, conduits par Jean Jaurès, qui croient encore pouvoir éviter la guerre, combattent les ardeurs belliqueuses du gouvernement. Le malfaiteur souhaite se servir de ce climat favorable à la guerre pour devenir l’homme le plus riche du monde. Sa science du déguisement, ses moyens illimités, son intelligence exceptionnelle, sa totale absence de compassion, lui permettent d’imaginer crime s et machinations avec une parfaite indifférence pour ses victimes. Deux hommes, BERNIN, commissaire de la Police Judiciaire, et LOUIS VICTOR, brillant détective de l’agence Fiat-Lux, se dressent avec courage face à celui qui veut devenir le Maître du Monde…

Didier Convard utilise avec une habileté diabolique évènements et personnages qui ont marqué cette année sanglante, annonciatrice de la Première Guerre mondiale. Jean-Yves Delitte, de son trait fouillé et vivant, restitue avec justesse le climat d’incertitude qui prédominait dans la population.



J'ai découvert ici un album anachronique, en quelques sorte un album qui ne ressemblent pas aux autres et cela devient une denrée rare dans la bande dessinée. Un ambiance politique accablante pré-première guerre mondiale et ce peu avant l'assassinat de l'Archiduc d'Autriche. Un hommage de didier Convard à Jean Jaures, soulignant avec ferveur l'absurdité de cette "grande guerre". Ajoutez à cela un decorum digne des comics les plus célèbres, des outils high-tech reformaté version debut de siècle, machines extra-ordinaires, des complots, de sombres plan... On déplorera cependant un petit bémol au niveau des personnages qui semblent ne pas changer de têtes, se ressemblant tous ce qui est un peu dérangeant quand on connait le talent de Delitte. Néanmoins à part ça, tout est parfait et on aspire très vite à découvrir le prochain numéro.



Extrait 1 Tanatos (tome 1)  - L'année sanglante Extrait 2 Tanatos (tome 1)  - L'année sanglante

Autre(s) critique(s) de cette série

Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Missjay



©BD-Best v3.5 / 2024