?>
Série : Thorgal Auteur : Sente & Rosinski Prix : 9,80 € Date de sortie : 05/10/2007 Nombre de pages : 48 Catégorie : Fantastique Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Le Lombard Publié le 24/09/2007 |
L’événement est d’importance ! Pour ses 30 ans d’aventures, Thorgal s’offre une cure de jouvence avec un album de transition clôturant un premier cycle de la série (qui aura tout de même duré 29 albums !) tout en ouvrant un deuxième cycle qui mettra Jolan sur le devant de la scène. Ainsi, l’Enfant des Etoiles passe la main à son fils tandis qu’au scénario, Jean Van Hamme passe le relais à Yves Sente. D’entrée de jeu, le nouveau scénariste impose sa patte en posant les bases d’une grande série d’aventure, à la fois moderne et dans la continuité du travail de son prédécesseur et modèle. Son Jolan est aussi héroïque qu’il est touchant de jeunesse et une bande de compagnons à la hauteur de ce qu’il s’apprête à vivre lui est par ailleurs adjointe. Ce nouveau souffle est magnifiquement porté par le travail de Grzegorz Rosinski qui retrouve le scénariste de son dernier roman en bande dessinée, «La Vengeance du Comte Skarbek». Une fois de plus, le célèbre artiste a choisi de travailler en peinture directe, dans la lignée de son 29ème «Thorgal», mais en accentuant encore le réalisme de son trait. Une fois de plus, ses cases impressionnent par leur dynamisme et leur nervosité. Préférant toujours le mouvement, Grzegorz Rosinski prouve, album après album, son refus de se laisser enfermer dans un style. Autant de promesses d’une grande série «d’initiation» rythmée et épique. Thorgal peut savourer un peu de repos, son fils est entre de bonnes mains !
Voici donc un album transitoire. Le parcour intitiatique de Jolan pour être digne de Menthor. Ce passage de flambeau de Van Hamme à Sente ne denature pas la série. Sente respecte bien et même très bien la série et il est digne de cette reprise. Il est vrai que certains passages de cet album sont, comment dire, inévitablement évident et que seul Jolan reussira ce pourquoi il est venu accomplir. Le dessin de Rosinski est somptueux et je serais tenté de dire que nous avons droit à un veritable tableau à chaque case. J'ai particulièrement appréçié la scène ou il y a un espece de Golem menaçant le petit groupe fraichement constitué de Jolan. Le bruitage est assez réaliste quoi qu'un peu a la limite du drôle ou du burlesque. Dans l'ensemble, voila donc une série qui n'est pas prête de s'éteindre grace à Jolan, grâce a Yves sente qui (ne le repetez pas) a signé pour 4 albums suivants...chhhht :)
©BD-Best v3.5 / 2024 |