?>
 
Allée des Rosiers (tome 1)
Flux RSS Flux RSS

Allée des Rosiers Série : Allée des Rosiers

Auteur : Lambour, Houssin, Martin et Springer

Prix : 13€

Date de sortie : 01/09/2007

Nombre de pages : 48 pages couleurs

Catégorie : Fiction

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Carabas

Lien spécifique : http://www.editions-carabas.com...

Publié le 24/09/2007


Petites histoires en banlieue : une cité, quelques personnages, des familles, des garçons, des filles, des moments drôles, amers, ironiques, durs et parfois tragiques. À l’ombre du béton ou dans les allées de pavillons, plusieurs vies, faites de galères, de colères, d’impuissance, mais aussi d’espoirs et d’envies, se mêlent au sein de ces différents récits.

Mauvaise rencontre (dessin Olivier Martin)
Où comment Fred et Medhi se retrouvent au poste faute à leurs nanas... Une histoire de quiproquo, où les plus malignes ce sont les filles. Un flic un peu borné mais pas sans humour, la violence d’un père contre sa fille, une histoire qui se reconstruit comme un puzzle avec nos deux héros tout penauds au milieu.

Fausse alerte (dessin Laurent Houssin)

Il va maintenant falloir aller chercher les filles à leur sortie de prison. Et pour trouver un cadeau, Medhi ne trouve pas d’autre idée que d’aller lui acheter un cadeau avec un chéquier volé. Pendant ce temps, Fred reste près de sa soeur sur le point d’accoucher pendant que son mari est à l’ANPE pour trouver du boulot. Encore un Noël qui risque de se terminer derrière les barreaux ou à l’hosto...

Qui sème la peur récolte la colère (dessin Benoît Springer)
Le ton sec et revêche d’une conseillère aigrie. Le visage fermé et impuissant de Baptiste. Devant l’intransigeance de l’administration, il voit défiler sa vie, son fils qui va naître, lui qui n’a pas de boulot, et cette femme qui jouit du pouvoir qu’elle a sur lui. Alors Baptiste craque...

Séverine Lambour évoque avec sobriété et humour des situations pleines de vie.
Une vie de quartier, des situations à minima, sorte de huis clos du quotidien mais qui ne tombe jamais dans le pathétique ou le cliché.
Avec beaucoup de subtilité, elle pose les bases d’une fiction aux airs de vérité, une histoire en mode mineur traversée par un souffle d’humanité et une étincelle de vie.

Je ne sais pas comment prendre cette bd. Je trouve les personnages très "têtes à claques" avec le comportement qu'ils ont. J'ai envie de leur mettre des coups de pied au derrière pour qu'ils bougent un peu et fassent quelque chose d'autre dans la vie que de "zoner". Mais j'ai aussi envie d'aller les voir pour comprendre leur vie et pourquoi ils sont comme ça, et simplement me dire que ce n'est pas de leur faute, que le problème vient d'ailleurs.

En tout cas les trois styles de dessins collent bien aux scénarios de Séverine Lambour, on sent tout de suite "l'odeur" des citées.

Une série à suivre donc et qui pourrait bien nous faire changer d'avis sur certains préjugés... 

Extraits à venir...






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Tryak



©BD-Best v3.5 / 2024