?>
Série : L'étoile du soldat Auteur : René Follet & Christophe De Ponfilly Prix : 13,75 € Date de sortie : 17/08/2007 Nombre de pages : 64 Catégorie : Drame Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Casterman Publié le 28/08/2007 |
Nikolaï est un jeune homme de l’URSS. Son rêve dans la vie est de devenir chanteur, mais pendant la guerre froide, sa destine est plutôt au front… Il a beau faire des pieds et des mains pour éviter de devoir s’y rendre, le régime bolchevique ne l’entend pas de cette oreille. Finalement, il se rend en Afghanistan pour combattre et découvre les atrocités perpétrées par les siens…
A la fois prenante et triste, cette histoire mêle l’horreur de la nature humaine avec de très bons sentiments. Que ce soit dans un camp ou dans l’autre, il y a autant de barbares, d’imbéciles et aussi de personnes qui aiment la vie et qui n’ont pas choisi cette guerre. Cet album est une très belle leçon d’humanité.
Illustrée avec talent par Follet, vous trouverez à la fin de l’album quelques croquis préparatoires réalisés par ce dernier.
Ce n’est évidemment pas la BD à recommander pour se détendre car les sujets qui y sont abordés sont graves, mais je trouve qu’elle mérite certainement d’être lue. Il y a vraiment des leçons à en tirer.
Cet album magnifiquement mis en images par René Follet fait écho au film de fiction qui porte le même titre, L’Étoile du soldat, que Christophe de Ponfilly, juste avant sa disparition, venait d’achever à partir de l’un de ses propres scénarios.
Avis de la rédaction à venir
©BD-Best v3.5 / 2024 |